L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 29/07/2015 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Afrique : Africa50, investissement, élections présidentiel, Budget, transparence, fraude

Côte d’Ivoire – Ceni – présidentiel

L’ouverture des dépôts de candidatures pour l’élection présidentielle d’octobre 2015 en cote d’ivoire est fixé du 03 au 25 aout 2015, a indiqué dans un discours lu par  Ouestafnews, ce mercredi 29 juillet 2015, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Youssouf Bakayoko.« Les dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale,  ainsi que celle de convocation du collège électoral feront ultérieurement l’objet de décrets, sur proposition de la CEI » a-t-il ajouté.

Sénégal – Budget – Transparence

Le gouvernement sénégalais s’est engagé auprès de la Banque mondiale à utiliser durant l’année budgétaire 2016, l’outil BOOST (une plateforme en ligne mise en place par la Banque mondiale et permettant l’accès à des données budgétaires), rapporte Apanews de source officielle.

Afrique – investissement – Bad

Le fonds Africa50 spécialisé dans les infrastructures a tenu ce mercredi 29 juillet 2015 son assemblée générale constitutive, apprend-t-on sur le site de jeuneafrique. 17 pays africains ont apporté près d’un milliard de dollars à ce véhicule d’investissement initié par la Banque africaine de développement (BAD).

Burkina Faso – administration – fraude

L’Etat burkinabè a enregistré au cours des cinq dernières années, plus de 24 milliards FCFA de chèques sans provisions, selon le ministère en charge des Finances. «Au cours des cinq dernières années, environ cent chèques sans provisions (d’une valeur de plus de 24 milliards de F CFA) ont été émis pour le compte de l’Etat par les usagers», a déploré le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, dont les propos ont été rapportés par le journal «Le Pays».