L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 29/07/2016 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigeria, Togo : ONU, Borno, humanitaire, attaque, TAC, accords, diplomatie, énergie, essence, Emile Derlin Zinsou, deuil national.

Nigeria – humanitaire – Boko Haram

L’Organisation des nations-unies (Onu) a suspend ses missions humanitaires dans l’état du Borno (nord du Nigeria), un vaste région troublée depuis des années par l’insurrection sanglante de la secte Boko Haram, a-t-on appris ce vendredi 29 juillet 2016. Cette décision fait suite à l’attaque le 28 juillet 2016 d’un convoi de l’Onu par des éléments supposés de  Boko Haram, qui a fait trois blessés chez les travailleurs humanitaires.

Côte d’Ivoire  – Burkina Faso – TAC – accord

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont signés 13 accords bilatéraux ce vendredi 29 juillet 2016 au terme de la 5è Conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération (TAC) qui s’est achevée à Yamoussoukro. Ces accords ont été signés par les différents ministres et autres responsables de structures dans divers domaines entre autres la culture, les activités des chambres industrielles, le transport, la recherche scientifique, le tourisme, les domaines universitaires.

Bénin – deuil national – Emile Derlin Zinsou

Le Gouvernement béninois a décidé d’un deuil national de trois jours, pour compter du mardi 02 août 2016 à 0 heure, en hommage à l’ancien président Emile Derlin Zinsou , décédé le 28 juillet 2016. « Pendant cette période, les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble du territoire national. En outre, un livre de condoléances sera ouvert au Ministère des Affaires Etrangères ainsi qu’au niveau de l’ensemble des postes diplomatiques et consulaires de notre pays » a déclaré le président  Patrice Talon dans un discours à la nation, ce vendredi 29 juillet 2016.

Togo – énergie – baisse

Une nouvelle baisse du prix de l’essence est intervenue ce vendredi 29 juillet 2016. Le litre de super vendu 452 FCFA  est désormais à 433 FCFA. Le diesel perd également 20 centimes. Seul le gaz butane ne bouge pas. C’est la 5e baisse depuis décembre 2015.