L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 29/08/2014 – Togo, Sénégal, Mali, Cap-Vert: Ebola, enseignement supérieur, coopération, bourses, infrastructures, pêche, tourisme, environnement, déchets plastiques.

Togo – pêche – port

Les pouvoirs publics ont décidé d’aménager un nouveau port de pêche à proximité du port autonome dont les travaux d’extension ont réduit la capacité d’accueil et de mouvement des bateaux. Selon, Republicoftogo, un comité technique vient d’être mis sur pied. Le port pourra accueillir bateaux et pirogues et un quai permettra de décharger aisément le poisson.

Sénégal – Ebola – riposte

Le dispositif de riposte contre l’épidémie d’Ebola sera renforcé, a assuré, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui a invité les populations au respect des mesures d’hygiène après la confirmation d’un premier cas au Sénégal.« Il y a toujours eu un comité de gestion de la riposte épidémique. Et nous avons installé la première phase du plan de riposte qui se basait sur la prévention. La deuxième va concerner essentiellement la traçabilité des personnes infectés » a-t-elle dit au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 29 août 2014 à Dakar.Un jeune guinéen infecté du virus Ebola est mis en quarantaine à l’Hôpital de Fann, à Dakar, a annoncé vendredi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Cap-Vert – Chine – enseignement – coopération

Un groupe de plus de 80 étudiants cap-verdiens se rendra en Chine, en septembre prochain, pour étudier dans les établissements d’Enseignement supérieur et technique, portant ainsi à plus de 300 le nombre d’étudiants de l’archipel dans ce pays asiatique, a appris la PANA à Praia, de source diplomatique. L’ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Su Jian, a expliqué que ce nouveau groupe, qui étudiera dans des universités chinoises, bénéficiera de bourses d’études intégrales ou partielles du gouvernement chinois. Pour l’année universitaire 2013-2014, un groupe de 47 étudiants cap-verdiens a bénéficié de bourses d’études pour la formation supérieure en Chine, dont 27 pour la Licence et 20 pour le Master et le Doctorat.

Mali – tourisme – OITS

Le Mali va abriter désormais le siège de la section Afrique de l’Organisation internationale du tourisme social (Oits), rapporte la PANA, citant,  le président du bureau de coordination de la section Afrique de l’Oits, le Malien Bassirou Diarra. L’Oits a pour but de favoriser le développement du tourisme pour tous aussi bien aux plans national qu’international. Elle entretient des rapports avec toutes les instances internationales du tourisme. Elle a, à son actif, la création d’outils de communication, de réseaux de service mutuel, notamment en liaison avec des universitaires.

Togo – environnement – déchets plastiques

Les producteurs et importateurs de sachets et emballages non biodégradables ont deux mois pour se conformer aux règles de fabrication et de commercialisation de ces produits au Togo, avertit un communiqué conjoint des ministères de l’Industrie, du Commerce et de l’Environnement. Ce communiqué rappelle que la production, l’importation, la distribution et la commercialisation des sachets et emballages plastiques non biodégradables sont interdites au Togo depuis janvier 2011.