L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 29/09/2015 – Burkina Faso, Mali, Bénin : RSP, assaut, Djibril Bassolé, arrestation, CPI, comparution, élections, fichier électoral, mina, bilan.

Burkina Faso – RSP – assaut

L’armée loyaliste a donné l’assaut contre le camp de l’ex régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), pour déloger les éléments réfractaires au désarment de l’ex Garde présidentielle soutenus par le Général Gilbert Dienderé . Selon Apanews, des tirs nourris à l’arme lourde se font entendre dans les alentours du camp. Ce même jour, mardi 29 septembre 2015, Djibril Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères du président burkinabé Blaise Compaoré, qui souhaitait se présenter à l’élection présidentielle prévue le 11 octobre, a été arrêté à Ouagadougou pour des raisons « en lien avec le putsch » du 17 septembre 2015 ;

Mali – CPI – Ahmad Al Faqi – comparution

Le Touareg, leader d’un groupe islamiste malien lié à Al-Qaïda, soupçonné d’avoir pris part à la destruction en 2012 de mausolées à Tombouctou, comparaîtra mercredi 30 septembre 2015  devant la Cour pénale internationale, qui instruit son premier dossier pour destruction d’édifices religieux et de monuments historiques. Cette comparution dite “initiale” fait suite au transfèrement d’Ahmad Al Faqi Al Mahdi, dans la nuit de vendredi à samedi, au centre de détention de la CPI, à La Haye.« La première comparution d’Ahmad Al Faqi Al Mahdi (…) aura lieu le mercredi 30 septembre », a indiqué la CPI dans un communiqué.

Mali – Mina – pèlerinage

Cinquante pèlerins maliens ont péri dans la tragique bousculade survenue à Mina (près de La Mecque), a annoncé le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Ass Diallo, qui s’est rendu en Arabie Saoudite pour continuer le travail d’identification des corps. Selon le ministre joint au téléphone par le quotidien privé l’Indépendant, on dénombre également chez les pèlerins maliens une quarantaine de blessés et une centaine de portés disparus. Avec ce bilan provisoire, le Mali arrive en 3-ème position des pays ayant perdu le plus de pèlerins décédés, derrière l’Iran qui en compte plus d’une centaine et le Maroc plus de 80.

Burkina Faso – aéroport – fermeture

L’aéroport de Ouagadougou a été fermé ce mardi 29 septembre 2015 jusqu’à nouvel ordre dans le cadre du déploiement de l’armée burkinabè autour de la caserne du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch avorté du 17 septembre 2015 , rapporte l’Afp citant une source aéroportuaire.

Bénin – élections – fichier électoral

A cinq mois de l’élection présidentielle, le Bénin lancera le 1er octobre 2015, les opérations d’actualisation du fichier électoral national en vue de mettre à jour la liste électorale permanente informatisée. Selon un communiqué officiel, le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) déploiera une mission sur toute l’étendue du territoire national pour l’installation des commissions communales d’actualisation (CCA), la formation des membres des CCA et la transmission des listes électorales pour affichage.