L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 30/05/2014 – Niger, Mali, Bénin, Sénégal, coopération, Eximbank, énergie, Nord Mali, attentat, santé, contrefaçon.

Mali – explosion – mine

Deux travailleurs humanitaires maliens ont été tués, quand leur véhicule a sauté sur une mine à 100 km de Tombouctou dans le nord-ouest du Mali, rapporte l’Afp, ce vendredi 30 mai 2014.

Sénégal – Maroc – énergie – partenariat

Le Maroc et le Sénégal vont signer, en marge de la 8ème édition de l’Africa Power Forum 2014, prévu les 12 et 13 juin à Dakar, une convention de partenariat qui portera sur une coopération bilatérale scientifique, technique et technologique en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (Aps). Les deux pays seront respectivement représentés par l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) et l’Agence nationale sénégalaise pour les énergies renouvelables (ANER).

Niger – grève – étudiants

Les étudiants de l’université de Niamey ont entamé jeudi 29 mai 2014, une grève d’une durée illimitée pour exiger la libération de 72 de leurs camarades arrêtés et écroués après de violentes manifestations la semaine passée, rapporte la presse locale.

Bénin – santé – contrefaçon

La police béninoise a saisi 1.500 kg de médicaments contrefaits dans cinq villes du sud du pays et arrêté six trafiquants présumés, rapporte Xinhua, de sources policières à Cotonou. Selon cette source proche de l’Interpol Bénin, cette saisie importante s’inscrit dans le cadre d’une opération dénommée “Porc-épic”, déclenchée par la police béninoise depuis mars dernier. Celle-ci a aussi permis de localiser les différents dépôts et des laboratoires des médicaments contrefaits dans cinq villes du sud du Bénin, notamment Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Abomey Calavi et Sakété.

Bénin – investissement – économie

Le gouvernement béninois a pris une série de mesures visant à améliorer le climat des affaires aux opérateurs économiques, indique un communiqué du secrétariat permanent du Conseil présidentiel de l’Investissement, publié le 29 mai 2014 à Cotonou. Ces mesures concernent la réduction drastique du coût de la création des sociétés à responsabilité limitée, les conditions d’accès aux services de base, l’amélioration de l’accès au crédit bancaire, de nouvelles mesures sur la délivrance du permis de construire, ainsi que la facilitation des règlements des différends commerciaux entre opérateurs économiques.

Niger – Chine – coopération

Les députés nationaux ont adopté jeudi, tard dans la soirée, une loi accordant un prêt préférentiel de la République populaire de Chine d’un montant de 463 millions de yuans, soit l’équivalent de 36,3 milliards de FCFA au Niger relatif à la construction de deux lignes électriques de 132 kv. Le prêt qui sera accordé à travers l’Export-Import Bank (Eximbank) de Chine, est remboursable sur une durée de 20 ans, dont 5 ans de différé, au taux d’intérêt de 1%.
 
Mali – Angola – coopération

Le Mali va solliciter l’assistance de l’Angola dans la lutte contre les groupes armés du nord, selon un parlementaire malien, cité par Xinhua.« Je suis chargé de transmettre un message du président de l’Assemblée nationale malienne à son homologue angolais dans le cadre de la diplomatie parlementaire, avec l’objectif d’obtenir davantage de soutien dans le sillage des événements qui se sont déroulés le 17 et le 21 mai au Mali », a annoncé , le vice-président de l’Assemblée nationale malienne, Sanogo Guediouma, lors d’une visite effectué à Luanda du 17 au 21 mai 2014.