L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 30/06/2014 – Togo, Sénégal, Nigeria, Afrique: sécurité maritime, Ecobank, santé, élections locales, médias

Togo – sécurité maritime – Ua

Un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) proposé par le Togo sur la sécurité maritime est envisagé dans les prochains mois à Lomé, après celui tenu fin juin 2013 à Yaoundé au Cameroun sur la sécurité et la sûreté dans le golfe de Guinée, a-t-on appris lors du 23e sommet de l’UA tenu du 26 au 27 juin 2014 à Malabo. « Il y a urgence. Le sommet de Yaoundé avait été axé sur la sécurité et la sûreté dans le golfe de Guinée. Celui que nous proposons est différent, parce qu’il s’agit de la sécurité maritime qui représente une échelle plus large », a expliqué, le ministre togolais des Affaires étrangères, le Pr Robert Dussey, cité par Xinhua.

Sénégal – élections – défaite

Le parti présidentiel a été battu à Dakar et dans de nombreuses grandes villes lors des élections locales organisées dimanche29 juin 2014 au Sénégal, selon des résultats provisoires officiels publiés relayés ce lundi par la presse. En plus de la ville de Dakar où les électeurs ont réélu Khalifa Sall, le parti au pouvoir a aussi été battu dans d’autres grandes villes comme Saint-Louis (nord), Thiès (ouest) et Touba (centre).

Nigeria – grève – santé

Les médecins du Nigeria ont annoncé ce lundi 30 juin 2014, un plan pour entamer une grève illimitée à partir de mardi. Cette décision fait suite à l’expiration d’un ultimatum de deux semaines, a déclaré le président national de l’Association médicale nigériane (NMA), Kayode Obembe, lors d’une conférence de presse à Abuja, la capitale du Nigeria. Il a fait un appel à la compréhension et a exhorté les Nigérians à mettre la pression sur le gouvernement pour répondre aux demandes des médecins.

Togo – presse – médias

Les travaux des états généraux de la presse ont été ouverts lundi à l’Institut National des Formation Agricole de Tové à Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé) par le premier ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, rapporte l’Agence togolaise de presse Afreepress. Placés sous le thème « le pari de la professionnalisation », ces états généraux devront permettre de définir un nouveau départ pour les médias togolais confrontés à de nombreux défis relatifs aux dérives, à la non maîtrise des pratiques journalistiques, à la faiblesse des capacités managériales et au manque de moyens des médias. Au Togo, il existe dix (10) chaînes de télévision, soixante-seize (76) radios et 503 titres enregistrés par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Afrique – Ecobank

Le Nigérian Emmanuel Ikazoboh, nouveau président du conseil d’administration (PCA) de Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la société-mère du groupe Ecobank, s’est engagé à promouvoir “les normes les plus hautes de bonne gouvernance” bancaire, lundi à Lomé, peu après sa promotion à l’issue des assises annuelles de l’institution bancaire panafricaine.« Nous allons veiller à ce que les normes les plus élevées de bonne gouvernance soient respectées dans notre institution », a-t-il déclaré , cité par l’Aps, au cours d’une conférence de presse sanctionnant les travaux de la 26e assemblée générale du groupe Ecobank.