L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 30/07/2015 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria : Attentat, ambassade, presse, Boko Haram, Joseph Gnanhoua Titi, dette, BRVM, administration, concours.

Niger – Egypte – attentat

Le gouvernement nigérien a condamné une attaque contre son ambassade au Caire, en Egypte, ayant causé mercredi la mort d’un policier et 3 blessés dont 2 agents de sécurité. Toutefois, selon le communiqué du ministère nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, « les assaillants ne ciblaient pas particulièrement le Niger à travers sa représentation diplomatique, mais plutôt ont voulu s’en prendre aux représentants de la force publique égyptienne ».Pour cause, le bâtiment de l’ambassade n’a pas été atteint et les assaillants n’ont pas tenté d’y pénétrer, précise le communiqué.

Côte d’Ivoire – presse – arrestation

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a demandé ce jeudi 30 juillet 2015,  la libération du directeur de publication du quotidien ivoirien “Aujourd’hui”, interpellé et incarcéré la veille à Abidjan pour « outrage au chef de l’Etat » Alassane Ouattara. Dans un communiqué relayé par l’AFP, RSF dit avoir appris « avec surprise et consternation le placement en détention préventive à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan » de Joseph Titi Gnanhoua, dont le journal est proche de l’ex-président Laurent Gbagbo.L’ONG demande « aux autorités ivoiriennes de respecter leurs propres lois et de libérer immédiatement Joseph Gnanhoua Titi »,  rappelant que les délits de presse sont dépénalisés en Côte d’Ivoire et qu’un « journaliste n’a donc pas à être jeté en prison quels que soient les propos de ses articles ».

Burkina Faso – dette publique

Le Burkina Faso est estimé, sa dette publique à la date du 31 décembre 2014, à 1 935,385 milliards F CFA, avec une hausse de 11,63% par rapport à l’année dernière..Selon le communiqué du Conseil des ministres, cette dette se compose de 1 412,290 milliards de F CFA au titre de la dette extérieure et de 523,095 milliards de F CFA au titre de la dette intérieure, soit respectivement 72,97% et 27,03% du stock total.

Burkina Faso – fonction publique – concours

Le démarrage des concours directs de la Fonction publique est effectif depuis ce jeudi 30 juillet 2015, avec cette année, 665 000 candidats en course pour 10 000 nouveaux postes, rapporte l’AIB. Le conseil des ministres a autorisé en sa séance du 11 mars 2015, au titre de la session 2015, les recrutements sur concours de 4 078 agents pour les concours professionnels et 9 773 agents pour les concours directs, soit un total de 13 851 postes à pourvoir.

Uemoa – bourse – transactions – hausse

Le marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré, au terme du mois de juin 2015 des transactions d’une valeur totale de 18,34 milliards FCFA selon la société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse basée à Dakar. « Ces transaction ont connu une hausse de 55,93% par rapport à mai 2015 où elles se situaient à 11,64 milliards FCFA, en termes de volume, et ont porté sur 18 335 375 titres. »
 

Nigeria – Boko Haram – force multinationale

Les troupes de la force multinationale qui combattent Boko Haram en Afrique de l’Ouest pourront poursuivre les djihadistes au delà des frontières, a fait savoir Selon Garba Shehu,le porte-parole du président nigerian, cité par la BBC. La force multinationale composé de 8700 hommes en provenance du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Bénin et chargée de mener la guerre contre le groupe armé,  Boko Haram sera opérationnelle en août 2015.