L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 30/08/2016 – Nigeria, Sénégal, Côte d’Ivoire : NDA, Delta du Niger, économie, croissance, investissement, SFI, diplomatie, coopération.

Sénégal : plus de 6% de croissance, prévue en 2016 et 2017

Le taux de croissance du Sénégal va dépasser plus de 6% en 2016 et 2017 a annoncé, Ali Mansoor, le chef de Mission du Fonds monétaire international (FMI). « Dans ce contexte, nous croyons que la croissance cette année va être maintenue à des taux très élevés, ainsi que l’année prochaine. Elle devrait dépasser 6% et tournait autour de 6,5% les deux prochaines années », a-t-il dit,  le chef de Mission du FMI au Sénégal qui tenait une conférence de presse, ce mardi 30 août 2016 à Dakar.

Côte d’Ivoire : la SFI promet d’investir 1000 milliards FCFA

La Société Financière Internationale (SFI, organe de la Banque mondiale en charge du secteur privé) va investir au cours des quatre prochaines années environ 1000 milliards FCFA dans différents secteurs socio-économiques de la Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite ce mardi par le vice-président exécutif de l’Institution, Philippe Le Houerou, cité par la presse locale à l’issue d’une rencontre avec le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. Selon le Vice-président de la SFI, cette décision de l’Institution d’accroître son investissement dans le pays passant de 1 milliard de dollars soit 580 milliards FCFA à 1,7 milliard de dollars soit environ 1000 milliards FCFA, symbolise l’excellence des relations qui existent entre l’Institution et la Côte d’Ivoire.

Nigeria : accord signé avec la Grande-Bretagne pour le recouvrement de l’argent de la corruption

Le Nigeria a signé ce mardi 30 août 2016 un mémorandum d’entente avec le gouvernement britannique, destiné au recouvrement des fonds spoliés, a-t-on appris de source médiatique local, ce mardi 30 août 2016. « Les deux parties ont un intérêt mutuel dans cet affaire qui est celui de faire en sorte que ces fonds soient rapatriés dans la sécurité » a déclaré Abubakar Malami, procureur général du Nigeria qui a signé l’accord au nom de son pays.

Nigeria : le NDA, déclare l’arrêt des hostilités

Les vengeurs du Delta du Niger (NDA, sigle en anglais) ont décrété dans un communiqué la fin des hostilités contre le gouvernement fédéral. Le groupe armé dit désormais « un changement positif de cap du gouvernement central vis-à-vis de leur communauté ». Cet appel a un cessez-le-feu, se passe dans un contexte où les rumeurs d’une offensive militaire dans le Delta du Niger vont bon train.   

Sénégal : bientôt l’ouverture d’une ambassade du Kenya

Le président de la République Macky Sall a annoncé, l’ouverture prochaine d’une ambassade du Kenya à Dakar, signe de l’évolution des rapports entre les deux pays. « Nous sommes conscients et nous l’avons posé », a répondu Macky Sal, ajoutant que « depuis quelques années », les relations entre le Sénégal et le Kenya « ont qualitativement changé », en raison des « relations particulières » avec son homologue Uhuru Kenyatta. Macky Sall en a fait l’annonce au cours d’une audience accordée le avec la communauté sénégalaise vivant à Nairobi.