L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 30/09/2014 – Sénégal, Mali, Burkina Faso, Nigeria : santé, recrutement, nord Mali, contrats, armement, Serap, Onu, justice, mines, Or

Sénégal – administration – recrutement – santé

Le gouvernement du Sénégal prévoit, durant l’année 2015, le recrutement de plus 1000 agents dans le secteur de la santé, a annoncé ce mardi 30 septembre 2014, le Directeur des ressources humaines du ministère de la Santé, Galo Ba, en marge d’un panel sur les ressources humaines en santé qui s’est tenu à Dakar. « Pour l’année prochaine, nous pensons avoir 1000 agents au niveau de la fonction publique, en dehors des recrutements qui seront faits par la voie de la contractualisation et ceux qui seront faits au niveau des collectivités locales », a déclaré M. Ba lors de cette rencontre organisée par Amref health Africa et Intra health, deux Organisations non gouvernementales (ONG).

Mali – nord du Mali – administration
 
L’ambassadeur de Norvège au Mali, Hege Hertz-Bzerg et le directeur Pays du PNUD, Boubou Dramane Camara ont procédé, lundi 29 septembre 2014, à la signature d’un accord d’un montant de 3 millions de dollars (1,5 milliard de FCFA) pour la mise en œuvre du programme dénommé ‘Restauration de l’autorité de l’Etat et Retour de la Justice dans le Nord du Mali. Selon une source proche du dossier, cette action fait partie des priorités du gouvernement malien. Elle est soutenue par un programme de 17 millions de dollars (soit plus de 8 milliards de FCFA) mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Nigeria – Serap – Onu

L’Organisation non-gouvernementale nigériane, Socio-Economic Rights and Accountability Project (SERAP) a demandé à Mme Gabriela Knaul, rapporteur spécial des Nations unies sur l’indépendance des juges et des avocats, d’user de sa position pour étudier d’urgence les récents rapports d’attaque sur les tribunaux et les juges dans l’État d’Ekiti, au sud-ouest du Nigeria. SERAP a également demandé à Mme Knaul de dire très clairement au gouvernement nigérian que ses mandataires n’accepteront pas l’intimidation, le harcèlement ou toute forme d’attaques contre les juges et les autres acteurs du système judiciaire.

Mali – armement – contrats

Le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel-Major Bah N’daw a confirmé l’annulation de 15 contrats d’achat d’armements pour le Mali. C’était lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 30 septembre 2014, au sein de son département. pour le respect du secret de la défense nationale, le ministre N’Daw a tenu à garder confidentiel le montant des dits contrats.

Burkina Faso – mines – or – West African Resources

West African Resources Ltd, détenant à 100% le projet d’or Mankarga 5 au Burkina Faso, « travaille à présent pour devenir une compagnie de production de 50 000 onces d’or en 2015 avec des opérations de lixiviation low-cost », a annoncé, le 29 septembre 2014, le chairman Francis Harper, dans la présentation des états financiers de la compagnie pour l’année fiscale achevée au 30 juin 2014.La compagnie minière listée sur ASX et TSXV a acquis une usine de seconde-main d’une capacité de 1,6 million de tonnes par an « pour traduire de façon rapide les plans à cet effet », a-t-il ajouté, cité par Agenceecofin.