L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 31/03/2014 – Cedeao, Côte d’Ivoire, Liberia, Bénin, Afrique, Boad, industrie, Ebola, investissement, agriculture, infrastructures

Cedeao – agriculture
 
La production céréalière au Sahel et en Afrique de l’Ouest se chiffre à 57 millions de tonnes pour la campagne agricole 2013-2014 selon le rapport final publié au sortir de la Concertation régionale sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest qui s’est tenue du 25 au 27 mars 2014 à Bamako (Mali). Selon ce rapport, cette production est équivalente à celle l’année dernière, mais connait une hausse de 11% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le maïs occupe la première place avec une production estimée à 19.361.000 tonnes suivi du riz (15.930.000 tonnes), du sorgho (13.084.000 tonnes) et du mil (8.073.000 tonnes). 
 
Côte d’Ivoire – finance – investissement
 
Le groupe financier de droit ivoirien Phœnix Capital Management (PCM) a annoncé, ce lundi 31 mars 2104 avoir conclu une alliance stratégique avec le groupe sud-africain Public Investment Corporation (PIC). Selon les termes de l’accord de partenariat entre les deux groupes, PIC procède, au  nom du fonds de pension des employés de l’Etat (GEPF), à un investissement initial de 30 millions de dollars (14 milliards de FCFA) dans le West Africa Emerging Market Growth Fund (WAEMGF), le fonds de capital-investissement du groupe PCM. D’autre part, la PIC entre au capital de PCM Capital Partners (PCP), la filiale de PCM spécialisée dans les fonds de capital-investissement et gestionnaire du WAEMGF, à hauteur de 30%. PIC est le plus grand gestionnaire de fonds en Afrique avec un portefeuille de 70 000 milliards FCFA.
 
Liberia – Ebola
 
L’épidémie de fièvre Ebola qui touche la Guinée depuis janvier 2014, a atteint le Liberia, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Sur les sept échantillons prélevés sur des malades adultes, deux se sont révélés positifs au virus Ebola. 
 
Bénin – Boad – financement
 
La Banque Ouest Africaine de développement (Boad), a accordé un prêt d’un montant total de 35 milliards FCFA (environ 70 millions USD) au gouvernement béninois pour le financement des infrastructures routières, rapporte Xinhua. Les accords, signés ce lundi 31 mars 2014 entre le ministre béninois de l’ Economie et des Finances, Jonas Gbian, et le vice-président de la Boad, Bassary Touré, concernent la reconstruction de la traversée urbaine et du contournement de la ville de Parakou (Nord) sur une longueur totale d’ environ 17 km de voies et la réhabilitation de plusieurs tronçons de routes structurantes sur une longueur de 139,67 km.

Côte d’Ivoire – FPI – politique

Le Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, a annoncé de « grandes actions de masse » pour « faire aboutir la lutte pour les libertés, la justice, la réconciliation et la paix », rapporte Xinhua. Pour le FPI  « le dialogue politique est un leurre” dans un “contexte sociopolitique délétère entretenu par le pouvoir ».
 
Afrique – industrie pharmaceutique
 
Le géant pharmaceutique britannique Glaxosmithkline (GSK) envisage d’investir quelque 216 millions de dollars au cours des cinq prochaines années en Afrique, où les maladies chroniques deviennent plus fréquentes suite à la montée en flèche des classes moyennes urbaines sur le continent, rapporte Agence Ecofin. Les investissements devraient créer au moins 500 emplois qui s’ajoureront aux 1500 salariés actuellement employés par GSK en Afrique subsaharienne, ajoute la même source.