L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 31/03/2016 – Ghana, Nigeria, Niger, Mali : télécoms, MTN, investissement, Boko Haram, reconstruction, Banque mondiale, dialogue politique, Brigi Rafini.

Ghana – MTN – télécoms – investissement                                                                                  

L’entreprise de télécommunications MTN a annoncé un investissement de 96 millions de dollars pour améliorer ses réseaux et ses systèmes d’information au Ghana, a-t-on appris de source officielle. Récemment MTN Ghana a acquis une licence 4G à hauteur de 67 millions de dollars.

Nigeria – reconstruction – Boko Haram

La banque mondiale va mettre 800 millions de dollars dans la reconstruction du nord du Nigeria, ravagé par l’insurrection de la secte Boko Haram, a fait savoir ce jeudi 31 mars 2016, Fatma Samoura, la représentante résidente et coordinatrice des affaires humanitaires de l’Onu lors d’une visite de courtoisie effectuée à au gouverneur de l’état de Maiduguri (nord).

Mali – Banque – bénéfice

La Banque Atlantique Mali a réalisé en 2015 un résultat net de 3,6 milliards FCFA contre 2,5 milliards FCFA à fin décembre 2014, soit une croissance de 44%, a indiqué son directeur général M. Mady Compaoré, cité par le site Abamako.com.

Niger – dialogue politique – Brigi Rafini

Le dialogue entre le président nigérien Mahamadou Issoufou et l’opposition qui conteste sa réélection doit passer par la « reconnaissance des institutions issues » des élections législatives et présidentielle de février et mars, a déclaré, le Premier ministre Brigi Rafini. Réélu avec un score de 92,51% des voix lors du second tour de la présidentielle, Mahamadou Issoufou fait face à une fronde de l’opposition, qui a rejeté sa proposition de « gouvernement d’union nationale ».Le président veut « continuer le dialogue » mais dans « le respect de la Constitution et la reconnaissance des institutions issues des élections », a déclaré M. Rafini dans un courrier adressé le 30 mars 2016 à la Coalition de l’opposition pour l’alternance (Copa 2016).