L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT,05 /10/2015 – Bénin, Mali, Nigeria, Togo : Indice Mo Ibahim, bonne gouvernance, Asky, Sahel, pastoralisme, climat, bassin du Niger, justice, Alison-Madueke, internet.

Afrique – bonne gouvernance – Mo Ibrahim

L’édition 2015 de l’indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique souligne un essoufflement durant la période 2011 -2014. « Durant cette période le score moyen de la gouvernance en Afrique a très faiblement augmenté de 0,2 points » précise le communiqué lu par Ouestafnews sur le site de la fondation MoIbrahim.

Mali – Sahel – pastoralisme

Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), financé à hauteur de 30 millions de dollars par la Banque mondiale, sera officiellement lancé le 06 octobre 2015 à Bamako (Mali) le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), cité par Apanews. Ce projet qui concerne six pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) est une émanation de la Déclaration de Nouakchott, suite au forum de haut niveau sur le pastoralisme organisé à Nouakchott en octobre 2013.

Togo – Asky – certification

La compagnie aérienne ASKY Airlines a obtenu sa certification IOSA de la part de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), gage de sa conformité avec les standards internationaux de sécurité des vols, apprend-on auprès de la compagnie aérienne, basée à Lomé au Togo. Renouvelable tous les deux ans, la certification IOSA (Operational and Safety Audit, sigle en anglais ) « atteste de la conformité aux standards globaux de sécurité en vigueur dans le transport aérien » lit-on dans le communiqué publié par Asky ce lundi 5 octobre 2015.

Bénin – climat – bassin du Niger

Les ministres en charge de l’Eau des neuf pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), ont adopté à Cotonou, capitale économique béninoise, un plan d’investissement climat pour le développement durable aux populations riveraines, apprend-on de source officielle. Ce plan d’investissement adopté fin septembre 2015, va permettre une sélection d’actions issues des documents et contribuent au renforcement de la résilience des populations du bassin du fleuve Niger au changement climatique.

Nigeria – justice – Alison-Madueke

L’ancienne ministre nigériane du pétrole Diezani Alison-Madueke, a fait l’objet d’une brève arrestation à Londres, le 02 octobre 2015, selon des informations rapportées ce lundi 5 octobre 2015 par la presse internationale. Libérée sous caution le jour même, des soupçons  de « blanchiment d’argent » pèse sur Mme Alison-Madueke, selon le le porte-parole présidentiel Garba Shehu, cité par l’Afp.

Afrique – Internet

Eutelsat Communications et Facebook ont annoncé, ce lundi 05 octobre 2015, un partenariat pour un programme portant sur des technologies satellitaires, apprend-on auprès des promoteurs. Les deux entreprises vont construire un système satellitaire multifaisceaux en s’appuyant sur le satellite de Spacecom, AMOS-6, et sa capacité haut débit. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre d’Africains d’accéder à Internet, annonce le communiqué. « En s’appuyant sur cette technologie de pointe, Eutelsat et Facebook déploieront des services internet permettant de répondre à la demande croissante en connectivité de nombreux usagers en Afrique situés à l’écart des réseaux terrestres fixes et mobiles », ont indiqué les deux groupes dans le communiqué.