L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT,14/05/2014 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Niger, arrestation, drogue, politique , réforme, énergie, Sonabel, déficit, parité, genre.

Côte d’Ivoire –  CEI – réforme

La nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) en Côte d’Ivoire sera composée de 17 membres”, contre 13 pour la précédente a fait savoir le gouvernement à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 14 mai 2014. Elle comprendra un représentant du président de la république, 4 représentants de l’administration, 4 de la société civile, 4 pour les partis politiques au pouvoir, 4 pour l’opposition. La réforme de la CEI était une des principales revendications de l’opposition politique.

Burkina Faso – énergie – déficit

Le réseau interconnecté de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a aujourd’hui une capacité moyenne de 177 MW pour l’ensemble de son réseau interconnecté (plus l’énergie importée) pour une demande moyenne de 197 MW en temps normal et de 217MW en période de pointe (mars, avril et mai), indique un document du ministère burkinabé de l’énergie. Cette année la période de pointe s’est située au mois d’Avril avec une forte demande de 225MW. La consommation en électricité au Burkina Faso augmente de plus de 13% par an.

Bceao – banque – opérations

Les opérations interbancaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont connu plus de 35 milliards FCFA (environ 70 millions de dollars) durant la semaine du 29 avril au 5 mai 2014, selon des chiffres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), relayés par l’agence Apanews. Selon la même source,  les opérations sont passées de 201,700 milliards FCFA durant la semaine du 22 au 28 avril 2014 à 165,900 milliards FCFA durant la semaine sous revue, soit 35,800 milliards FCFA de baisse 

Sénégal – drogue – arrestation

La police sénégalaise a saisi cette semaine plus d’une tonne de chanvre indien et arrêté un homme de nationalité malienne qui a affirmé avoir importé cette drogue de son pays, a rapporté ce mercredi 14 mai 2014 l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

Niger – parité – genre

Les textes seront bientôt révisés au Niger pour améliorer le niveau de représentation des femmes aux postes électives et dans l’administration publique, a annoncé le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, dans un discours prononcé le 13 mai 2014 à l’occasion de la Journée nationale de la femme nigérienne célébrée chaque 13 mai. Le Niger a une population estimée en 2014 à 17 millions et les Nigériennes qui constituent prés de 52 pour cent de cette population sont l’épine dorsale de la production, en milieu rural comme en milieu urbain.