L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 02/09/2013 – Sénégal, Burkina, Gambie, gouvernement, coopération, culture

Sénégal – gouvernement

La composition du nouveau gouvernement sénégalais a été rendue publique ce lundi 2 septembre 2013. L’équipe est constituée de 32 membres — plus que le précédent dirigé par Abdoul Mbaye limogé la veille et remplacé dans la foulée par une dame Aminata Touré. Cette nouvelle équipe compte plusieurs nouvelles entrées dont celle du célèbre avocat, Sidiki Kaba, président d’honneur de la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh) nommé à la Justice Parmi les départs notables, figure celle du banquier Amadou Kâne, qui occupait le portefeuille des Finances. Le musicien de renommée mondiale Youssou Ndour; jusque là ministre du Tourisme, fait également partie des limogés.

Burkina Faso – Inde

Le Burkina Faso veut renforcer sa coopération avec l’Inde notamment dans le domaine pharmaceutique, a fait savoir le ministre burkinabé de la Santé, Lene Segbo, actuellement en visite officielle en Inde. « Depuis plus d’un an, des entreprises privées manifestent leur désir de créer des usines aux Burkina, ma visite vise à la concrétisation de ses projets », a-t-il souligné, cité par le site business-standard.com La balance commerciale entre les deux pays atteint 100 millions de dollars en 2013, mais est largement favorable à l’Inde à hauteur de 86 millions.

Gambie- culture

Deux films gambiens ont été sélectionnés par le festival Clap ivoire qui se déroule du 02 au 10 septembre 2013 en Cote d’ivoire. « Kora »’ de Musa Kuyateh et « Abandon the knife » de L.Click sont les deux productions gambiennes sélectionnées. Clap Ivoire est un festival de courts métrages vidéo ouvert depuis 2004 aux jeunes techniciens et réalisateurs des pays d’Afrique de l’ouest.