L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 02/10/2013 – Mali, Mauritanie, Nigeria, Bénin, Niger, Uemoa, BRVM, MNLA, privatisation, société, énergie, santé, fiscalité

Mali – MNLA
 
Le gouvernement malien, a procédé ce mercredi 2 octobre 2013 à la libération des 23 prisonniers, membres des rebelles du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). L’acte posé par Bamako, était une promesse de l’accord de Ouagadougou, signé en juin 2013 entre les deux parties. Le MNLA avait pourtant annoncé fin septembre 2013, son retrait du processus de négociation, accusant le gouvernement de ne pas respecter les engagements pris à Ouagadougou.

Nigeria – privatisation

Les autorités nigérianes ont décidé du transfert des sociétés publiques de production d’électricité aux investisseurs privés qui ont remporté le marché dans le cadre de la privatisation de l’énergie, ont indiqué des médias. Cette décision gouvernementale vise à mettre fin aux problèmes récurrents de la production et de la distribution de l’énergie dans ce pays de 160 millions d’habitants, mais qui ne produit que 4000 mégawatts (MW) d’électricité. Le Nigéria occupe pourtant le 5e rang au sein de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) et le 10e  au niveau mondial.
 
 Mauritanie – société
 
Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), basé en France, compte publier ‘’d’ici quelques semaines’’ un plan d’action destiné à combattre l’esclavage et ses séquelles en Mauritanie, a annonce l’agence Nouakchott Info.Il va s’agir de propositions juridiques, économiques, sociales et culturelles pour combattre cette pratique, ont indiqué les responsables de cette organisation, à l’issue d’une visite récemment effectuée en Mauritanie. Le CRAN a salué à cette occasion les efforts des autorités dans ce domaine.
 
Bénin – énergie

Des milliers de lampes à basse consommation seront bientôt distribuées dans les ménages béninois, grace à un appui financier du Fonds mondial pour l’environnement. «  Le succès de l’introduction de 350 000 lampes efficaces au niveau des ménages tel qu’envisagé, se traduira par une réduction de la demande de pointe de 9,8 mégawatts soit près de 5 % de la demande de pointe actuelle ce qui correspond à une économie d’ énergie de l’ordre 18 000 mégawatts par an », a expliqué, le directeur de cabinet du ministère béninois de l’Energie, Armand Dakehoun, cité par l’agence Xinhua.

Niger – santé

La première pierre de l’hôpital de « référence » a été posée, par les autorités nigériennes, mardi 01 octobre 2013, dans la capitale Niamey.  Selon le quotidien gouvernemental, Le Sahel, ce complexe hospitalier financé par la Chine, a pour objectif d’assurer aux populations l’accès à des soins de santé de qualité et de réduire le nombre des évacuations sanitaires ayant un coût considérable sur le budget de l’Etat.

Uemoa – fiscalité

Le tabac et la cigarette sont des matières les plus fiscalisées au sein de l’UEMOA avec un taux de 45%, l’annonce provient de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa, 8 pays) qui tient actuellement à Lomé au Togo un atelier, conjointement avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la taxation du tabac.

BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance du mercredi 2 octobre 2013 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 223,52 à 226,94 points, soit une progression de 1,53%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 1,27% à 206,94 points contre 204,35 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 1,27 milliard de FCFA contre 1,42 milliard de FCFA au mardi 01 octobre 2013.