L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 03/09/2013 – Bénin, Sénégal, Gambie, Mali, Nigeria, USA, climat, émigration, terrorisme

Bénin – climat

Plus de 200 chercheurs en climatologie, d’universitaires et d’experts d’environnementaux venus d’une vingtaine pays d’Afrique francophone et d’Europe, ont pris part ce mardi 3 septembre 2013 à Cotonou, à l’ouverture de la 26è édition du Colloque international de climatologie, placé sous le thème : « Climat, Agriculture, Ressources en eau d’hier à demain » rapporte l’agence Xinhua.

Sénégal – diaspora

Moins de 2000 Sénégalais sur 756.000 vivant en territoire gambien, disposent d’une carte consulaire, a fait savoir l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Babacar Diagne dans un entretien avec le quotidien sénégalais l’As. Selon l’ambassadeur, une campagne de sensibilisation est actuellement menée en ce sens.

Mali – Dioncounda

Dioncounda Traoré, le président par intérim qui achève sa mission, a effectué ce mardi 3 septembre 2013 à Abidjan sa dernière sortie à l’étranger en tant que président par intérim du Mali. « Après avoir recouvré l’ensemble de notre territoire, après l’organisation de l’élection présidentielle que toutes et tous s’accordent à reconnaitre comme ayant été transparente et crédible, je pense que nous sommes au bout du tunnel », a dit le président Traoré, cité par l’agence ivoirienne de presse (Aip).

Nigeria : Terrorisme

L’ambassade des USA à Abuja a demandé aux ressortissants de ce pays présents sur le sol nigérian d’éviter tout déplacement dans quatorze Etats, tous localisés dans le Nord du pays, selon une alerte posté sur le site internet de l’ambassade. Il s’agit des Etats de l’Adamawa, Bauchi, Borno, Gombe, Jigawa, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi, Niger, Plateau, Sokoto, Yobe, et and Zamfara. Soutenu par les Américains, le Nigeria mène actuellement une lutte acharnée contre le groupe armé Boko Haram dont la principale zone d’action est le nord du pays