L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 03/10/2013 – Mali, Nigeria, Sénégal, Burkina Faso, Ghana, BRVM, arrestations, crash aérien, banque, mines, démographie, démocratie, bourse

 Mali- arrestations

Les autorités maliennes ont procédé ce jeudi 3 octobre 2013 à l’arrestation de soldats de l’armée nationale, jugés responsables des troubles constatés à la garnison de Kati, le lundi 30 septembre 2013. Selon les médias locaux, parmi les appréhendés figure un officier, le colonel Youssouf Traoré. Les auteurs de cette tentative de mutinerie réclamaient des promotions en grade qui leur auraient été promises par l’ex- chef de la junte au pouvoir, l’ex – capitaine Amadou Sanogo, aujourd’hui promu Général de brigade. Dans un discours à la nation, mercredi 02 octobre 2013, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait vertement critiqué le comportement des ces soldats.

Nigeria – crash aérien

Un avion d’une compagnie locale, avec à son bord 20 passagers s’est écrasé quelques minutes après son décollage, ce jeudi 3 octobre 2013 de l’aéroport Murtala Mohammed de Lagos, indique plusieurs médias nigérians. Seuls six personnes ont survécu, précisent les autorités aéroportuaires nigérianes.

Sénégal – banque

Le groupe Orabank a racheté  l’entité sénégalaise de la banque régionale de solidarité (BRS -Sénégal) selon une information fournie par le site pressafrik.com. Crée en 1988 au Bénin, Orabank , possède des filiales au Togo, en  Guinée, au Tchad en Mauritanie et au Gabon. 
 
 Burkina Faso – mines

Le Burkina Faso va adopter un nouveau code minier, qui va remplacer celui en vigueur depuis 2003, indique un communiqué du gouvernement burkinabé, parvenu à Ouestafnews. Le nouveau code actuellement en gestation va « prendre en compte les directives émises par les organisations d’intégration régionales en matière de politiques minières communes, de renforcer les mesures de protection de l’environnement minier, d’améliorer la contribution des mines aux recettes de l’Etat  et de renforcer la contribution des mines au développement des communautés locales » précise le communiqué.

Ghana – démocratie

Un think-tank consacré à la promotion de la démocratie a été lancé ce jeudi 3 octobre 2013 à Accra, indique l’agence de presse ghanéenne. Dénommé Institute of Democracy Education (IDE – Ghana), l’organisation se veut apolitique et se donne comme mission le renforcement de  “l’exemplarité ghanéenne en matière électorale”.

Nigeria – démographie

La population nigériane passera de 174 millions à 444 millions en 2050, selon le rapport 2013 de l’institut national des études démographiques (Ined, basé en France). Selon ces prévisions, le Nigeria (7ème actuellement) deviendrait le 3ème pays le plus peuplé du monde, derrière l’Inde et la Chine. Durant cette période la population mondiale atteindra 9,731 milliards d’habitants dont le quart sera localisé en Afrique.

BRVM – baisse

La BRVM a clôturé sa séance du jeudi 3 octobre 2013 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 226,94 à 223,49 points, soit une baisse de 1,52%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 1,17% à 204,51 points contre 206,94 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 121,92 millions de FCFA contre 1,27 milliard de FCFA le mercredi 02 octobre 2013.