L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 03/12/2013 – Ghana, Côte d’Ivoire, Bénin, Guinée Bissau, Sénégal, mines, sécurité, grève, corruption

Togo – éducation

Le gouvernement togolais a publié ce mardi 3 décembre 2013, un nouveau calendrier scolaire, en conséquence des mouvements de grèves qui ont perturbé la rentrée, indique republicoftogo (officiel). Ce «  léger réaménagement  va permettre aux élèves de bénéficier d’un cycle complet, sans perte de jours de cours » indique la même source.Le nouveau calendrier se décline comme suit: 1er trimestre : 14 octobre au 20 décembre 2013 ; 2e trimestre : 6 janvier au 11 avril 2014; 3e trimestre : 22 avril au 18 juillet 2014 ;Grandes vacances : 18 juillet au 28 septembre 2014 et la Rentrée scolaire 2014-2015 : 29 septembre 2014
 
Ghana – mines

Le président ghanéen John Dramani Mahama  a réaffirmé sa volonté de renégocier les accords de stabilité signés avec des compagnies  actives dans le secteur des industries extractives de son pays. « Les accords actuels paraphés pour 20 ans ne sont pas avantageux pour le Ghana qui continue de percevoir le même montant de royalties alors que les prix montent en flèche sur le marché international » a indiqué le président ghanéen, cité par l’Agence de presse ghanéenne (GNA, officielle).

Côte d’Ivoire – mines

Le gouvernement vient d’accorder pour une durée de trois ans, quatre permis de recherche minière, selon un communiqué transmis à Ouestafnews. La compagnie Global Industries Sarl a obtenu permis de recherche minière pour l’ilménite  dans le département de Sassandra (est). Dans le même département un permis de recherche pour le fer a été accordé à Tauran Manganese et Ferro Alloy CI. Les deux autres permis qui concernent l’or les départements d’Odiennné (Nord) et d’Agnibilékrou (est) vont à l’entreprise Dune Sarl.

Bénin – grève

Les tribunaux et cours du Bénin ont été paralysés ce mardi 03 décembre 2013 par une grève de 72 heures déclenchée par l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), selon le constat de Xinhua. Ce syndicat exige depuis quelques mois,  entres autres revendications, la correction d’anomalies qu’elle a relevées dans les nominations ou affectations de magistrats faites en 2011 et en 2013.

Guinée Bissau – sécurité

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Guinée-Bissau, José Ramos Horta a dénoncé ce mardi 3 décembre 2013, la présence de milices et d’éléments armés dans l’entourage de certains partis politiques. « Il y a des partis politiques qui ont des milices et des éléments armés. C’est inacceptable dans un pays civilisé comme la Guinée-Bissau »,  a-t-il déclaré cité par Xinhua. M. Horta a exigé ces partis le désarment de leurs milices et leurs éléments armés. Ce pays s’achemine vers des élections présidentielles et législatives prévues en mars 2014.
 
Sénégal – corruption

Le fonctionnaire sénégalais, Tahibou Ndiaye ex-directeur du cadastre est devant les enquêteurs pour audition, ce mardi 3 décembre 2013 à Dakar dans la cadre de la « traque des biens mal acquis » selon la presse locale. Poursuivi pour enrichissement illicite à hauteur de 3,4 milliards FCFA, Tahibou  Ndiaye pourrait rejoindre en prison l’ancien directeur du port de Dakar et Karim Wade entre autres personnalités.