L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 05/02/2014 – Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Sénégal, Ghana,Togo, BRVM, limogeage, éducation, santé, finances, diaspora, coopération, sécurité, bourse

Gambie – limogeage

Le président Yahya Jammeh a limogé la présidente de la Cour suprême de Gambie, rapporte l’AFP, ce mercredi 5 février 2014. Mme Mabel Yamoa Agyemang, juge d’origine ghanéenne quitte son poste six mois après sa nomination, aucune motif n’a été fourni sur ce limogeage, selon la même source. Elle avait remplacé à ce poste, Joseph Wowo, démis suite à une affaire de corruption.

Nigeria – sécurité

En perspective de l’élection présidentielle de l’année prochaine qui s’annonce troublante, 160.000 policiers nigérians sont en train d’être formés pour le maintien de l’ordre, selon un communiqué des forces armées nigérianes.

Ghana – santé

Le gouvernement ghanéen va procédé au recrutement de plus de 500 médecins en 2014, a révélé le directeur général de la Santé, Ebenezer Appiah Denkyira, cité par l’agence de presse ghanéenne (Aps). Ce recrutement concerne aussi bien les diplômés des universités locales qu’étrangères.
 
Côte d’Ivoire – éducation

Le ministère ivoirien de la Fonction publique et de la Réforme administrative va organiser cette année, un concours en vue du recrutement de 3.886 futurs enseignants et personnels d’encadrement qui suivront une formation à l’Ecole normale supérieure (ENS), rapporte l’Agence de presse ivoirienne.

Togo – diaspora

La capitale sénégalaise, Dakar, va accueillir le 08 février 2014, le programme ‘’Diaspora’’ du gouvernement togolais, indique une source officielle togolaise . « L’objectif est d’informer la communauté togolaise vivant sur place des différentes initiatives entreprises par le gouvernement en direction des Togolais de l’extérieur » a précisé la même source. Ces rencontres sont organisées en prélude aux Assises régionales de la Diaspora qui doivent être organisées dans les mois qui viennent à Paris, Washington et Lomé.
 
Ghana – coopération

Les marines  ghanéenne et italienne vont procéder à des entraînements communs du 5 au 10 mars 2014, selon une annonce de la radio publique ghanéenne. Ces exercices navales se dérouleront au large des côtes ghanéennes.

Sénégal – finances

Le Conseil d’administration de Salama Assurances Sénégal a désigné  le 03 février  2014, Cheikh Ahmad Tidiane Dieye comme nouveau directeur général de la compagnie, indique agencecofin. Selon Abderrazak Louati, le président du conseil, Salama ambitionne de se positionner en leader du Takaful (assurance islamique) au Sénégal et dans l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest. M. Dieye occupait jusqu’ici le  poste de directeur technique au sein de la boite.
 
 BRVM – hausse
 
La BRVM a clôturé sa séance de ce mercredi 05 février 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 263.41 à 265.31 points, soit une progression de 0.72%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0.64% à 246.42 points contre 244.85 le mardi 04 février 2014.