L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 05/11/2013 – Mali, Nigeria, Burkina Faso, Sénégal, Sahel, Brvm, Hissène Habré, sécurité alimentaire, culture, agriculture, économie, bourse

Mali : culture

Le Mali est l’invité d’honneur de la 21ème édition de la Journée internationale de l’écrivain africain, organisée par l’Association des écrivains du Sénégal en collaboration avec l’Association panafricaine des écrivains (PAWA). L’évènement se déroule du 06 au 10 novembre 2013 à Dakar sous le thème « Littérature et droits de l’Homme ».

Nigeria – agriculture

Les cultivateurs au nord est du Nigeria ont subi ces trois dernières années des pertes estimées à 19 millions de dollars, a indiqué l’association des fermiers de l’état de Borno (Nord). A cause de la violence qui sévit dans cette partie du pays notamment le soulèvement de la secte Boko Haram, des milliers de paysans ont fui leurs plantations, précise cette organisation.

Sénégal – Habré       

La cour de justice de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) a fait valoir ce mardi 5 novembre 2013, selon la presse sénégalaise, son incompétence qu’a à la requête des avocats de Hissène Habré visant à la suspension des poursuites contre leur client. L’ex-président tchadien actuellement en détention provisoire, est accusé crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures. Il  doit être jugé au Sénégal par les Chambres africaines extraordinaires, une juridiction ad hoc.

 

Burkina Faso – sécurité alimentaire

 

L’édition inaugurale de la foire aux savoirs sur la sécurité alimentaire a ouvert ses portes ce mardi 5 novembre 2013 dans la capitale burkinabé Ouagadougou, selon la presse locale.A l’initiative  du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et la FAO, cette Foire qui durera trois jours, regroupe plus de 200 spécialistes venus de plusieurs pays d’Afrique. Cette foire promeut l’échange d’expériences en matière de lutte pour la sécurité alimentaire.

 

BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance du mardi 5 novembre 2013 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 226,93 à 233,02 points, soit une progression de 2,68%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 2,31% à 214,36 points contre 209,53 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 186,33 millions de FCFA contre 456,85 millions de FCFA le Lundi 04 novembre 2013.

Sahel – économie
La Banque africaine de développement va décaissé la somme de 4 milliards de dollars pour la région du Sahel pour contribuer à en faire une zone de stabilité et de croissance économique, a indiqué ce mardi 5 novembre 2013 à Bamako,  le président de la BAD, Donald Kaberuka. Ce dernier est dans la région du Sahel depuis le 4 novembre dans le cadre d’une mission conjointe  de la BAD, des Nations Unies, de l’Union Africaine et de l’Union Européenne.  La mission le conduira au Niger, au Burkina et au Tchad.