L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 06/01/2013 – Liberia, Gambie, Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Uemoa, Brvm, corruption, manifestations, FMI, commerce, bourse, PME, transport,

Liberia – corruption

Les autorités libériennes ont ouvert une enquête concernant leur représentations diplomatiques à travers le monde suite à de forts soupçons de malversations concernant plusieurs de son personnel diplomatique. Francis Tuan Karpeh, ambassadeur à Bruxelles a été déjà rappelé à Monrovia ainsi que tout le personnel de l’ambassade pour cause de présumés actes de malversations, selon la presse libérienne.

Mauritanie – transport

Les chauffeurs mauritaniens usagers de la route Mauritanie-Maroc ont organisé, dimanche 05 janvier 2014 à  Nouadhibou (frontière marocaine) pour protester contre les difficultés liées à l’obtention du visa marocain, rapportent des médias mauritaniens.

Gambie – commerce

Le Port de Banjul, en Gambie, a reçu un nombre total de 364 navires en 2012 contre 358 en 2011, soit une hausse de 2% du trafic de cette infrastructure qui gère 85% des activités commerciales de ce pays. « La quantité de marchandise débarquée s’élève 1.754.562 tonnes en 2012 contre 1.856.523 tonnes en 2011, soit une différence de 101.961 tonnes, représentant une baisse de 5% en une année »  a indiqué le directeur du trafic et de la logistique du Port de Banjul, Lamin L. Sanyang au quotidien pro-gouvernemental The Daily Observer.
 
Burkina Faso – manifestations

L’opposition politique burkinabé a appelé à une nouvelle manifestation le 18 janvier 2014 contre la modification de l’article 37 de la constitution concernant la limitation de mandat, rapporte la presse burkinabé. Le président Blaise Compaoré a clairement annoncé son intention de modifier par les moyens légaux cette disposition afin de briguer un énième mandat à la prochaine présidentielle prévue en 2015

BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance du lundi 6 janvier 2014 en légère hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 244,14 à 244,34 points, soit une progression de 0,08%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,15% à 230,64 points contre 230,29 le vendredi 04 janvier.

UEMOA – PME

Un montant de sept milliards FCFA sera affecté au diagnostic et à l’analyse des Petites et moyennes entreprises (PME) dans l’espace ouest-africain, selon  la représentante de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Sénégal, Fatoumata Sawadogo, citée par l’agence de presse sénégalaise (APS).
 
 Sénégal – FMI

Le Sénégal a été surclassé par le Fonds monétaire international (FMI), le pays passe de la catégorie des pays à faible risque à celle dite de « haute capacité ». Ce qui va permettre au Sénégal de contracter des dettes dans des conditions moins contraignantes sur le marché international.