L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 06/09/2013 – Ghana, Sénégal, Bénin, Nigeria, Russie, Shell, investissements, football, santé, télémedecine

Ghana- Football

Les Blacks star du Ghana ont battu ce vendredi 6 septembre 2013 à Kumassi la Zambie sur le score de 2 buts à 1. La sélection ghanéenne se qualifie ainsi pour la seconde et dernière phase des qualifications pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Ce week-end le Sénégal et la Côte d’Ivoire en position confortable dans leurs poules vont jouer respectivement face à l’Ouganda et au Maroc.

Nigeria- Shell

La compagnie anglo-néerlandaise Shell, va entamer ce lundi 9 septembre 2013 des négociations avec les victimes de la marée noire de 2008 dans le Delta du Niger. Ces victimes devront bénéficier d’une compensation financière, écrit le site anglais theguardian.com. Plus de 11.000 personnes ont été affectées par la catastrophe et Shell serait prêt à débloquer 20 millions de dollars tandis que les victimes en réclament 200, ajoute la même source

Sénégal- Investissement

Le Sénégal va bénéficier d’un investissement russe de 150 millions de dollars, pour la construction d’une usine de produits avicoles a annoncé le président sénégalais, Macky Sall, cité par Jeuneafrique.com. L’usine dans sa phase finale va générer 500 emplois. Le président Sall est actuellement en Russie, où il prend part au sommet du G20.

Bénin- Santé

Le Bénin s’est doté d’un plan stratégique destiné à la Télémédecine couvrant la période 2013 -2017, dans le but d’améliorer la qualité des prestations ainsi que l’efficacité du système de santé, indique l’agence Xinhua, ce vendredi 6 septembre 2013. Ce plan comporte 8 orientations stratégiques et l’une des conditions pour une bonne mise en œuvre de la télémédecine est l’ accès à un réseau de communication adéquat. Le Bénin compte environ 500 médecins dans le secteur public dont 200 spécialistes contre un millier dans le secteur privé (dont 250 spécialistes).