L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 07/01/2013 – Nigeria, Sénégal, Gambia, Mauritanie, Bénin, internet, bourse, coopération, pétrole, Angelo Houssou

Nigeria – Internet

100 milles noms de domaine en .ng, seront offerts gratuitement aux internautes en 2014 a annoncé la Nira, l’organe qui gère les enregistrements internet au Nigeria. Cette initiative a pour but d’encourager les nationaux à s’approprier le non de domaine local qui entre 2009 et 2013 a fait beaucoup de progrès passant de 2000 à 60.000 enregistrements, selon la Nira.

Gambia – pétrole

Le gouvernement gambiens a annoncé ce mardi 07 janvier 2013, a travers un communiqué relayé par les médias internationaux, le retrait de permis d’exploration et de production pétrolière détenus par des compagnies étrangères parmi lesquelles, la Nigériane Oranto Petroleum et  African Petroleum.« Ces licences ont expirés, nous ne permettront à aucune compagnie d’en user à des fins de  spéculation »  indique le communiqué de la présidence gambienne.

Mauritanie – bourse

La Banque centrale de Mauritanie (BCM) envisage la création d’une place boursière, selon le site lesafriques.com qui précise que les résultats des études de faisabilités commanditées auprès d’une entreprise française seront bientôt remis aux autorités.

Bénin – Angelo Houssou

Le magistrat béninois réfugié aux Etats-Unis depuis novembre 2013, a déclaré qu’il ne rentrerait dans son pays que si l’actuel président Boni Yayi quitte le pouvoir. “Je rentrerai au Bénin quand Yayi aura quitté le pouvoir en 2016” a-t-il déclaré à lavoixdelamerique. Se disant menacé de mort, M. Houssou  a fui le Bénin dans la foulée de « l’affaire Patrice Talon » du nom d’un homme d’affaires béninois accusé de tentative d’assassinat contre le président Yayi.
 

Sénégal – coopération

Les gouvernements sénégalais et italien ont signé ce mardi 07 janvier 2013 à Dakar deux accords, le premier portant sur un prêt d’un montant global de 30 milliards de francs CFA, tandis que le second exempte de visa les détenteurs du passeport diplomatique des deux pays, rapporte l’agence de presse sénégalaise (APS, publique).