L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 07/10/2013 – Guinée, Mali, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Afrique, BRVM, médiation, violences, élections, afrique, bourse

Guinée – médiation

Le diplomate algérien Saïd Djinnit, facilitateur onusien dans la crise guinéenne, séjourne actuellement dans ce pays où il a proposé que les circonscriptions dont les résultats sont sujets à contestation fassent l’objet d’un examen rigoureux au plus haut niveau de la justice, dans l’espoir de voir les contentieux électoraux tranchés de façon impartiale. L’opposition dénonce des fraudes et a rejeté les résultats des législatives guinéennes du 28 septembre 2013.

Mali – violences

Des tirs d’obus signalés à Gao, au nord-Mali, ce lundi 7 octobre 2013 contribuent à rendre un peu plus fragile l’espoir d’une relance véritable du processus de pays. Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), regroupant les rebelles touaregs maliens, avait accepté, le samedi 5 octobre 2013 , de revenir à la table des avec le nouveau gouvernement malien, au sortir d’une audience à Ouagadougou avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la crise malienne. Les rebelles avaient décidé de suspendre leur participation aux négociations de paix avec le pouvoir malien.

Mauritanie – élections

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Mauritanie a annoncé avoir décidé de  prolonger de dix jours, la durée du Recensement administratif à vocation électorale (RAVEL), initialement prévu pour prendre fin ce lundi 7 octobre 2013. Le comité directeur de la CENI dit vouloir ainsi favoriser l’établissement d’une liste électorale aussi exhaustive que possible.
 
Afrique – internet
 
L’Alliance en faveur d’un Internet à prix modéré (A4AI) a été lancée, ce lundi 7 octobre 2013 à Abuja, au Nigeria, avec pour objectif d’engendrer des politiques de baisse des coûts d’accès pour le plus grand nombre. A4AI est un groupe hétérogène d’acteurs issus des secteurs public et privé qui a pour objectif de réformer les politiques et la réglementation sur les coûts de connexions et  baisser les prix artificiellement élevés de l’accès à Internet dans les pays en développement, selon un communiqué consulté par Ouestafnews.
 
Côte d’Ivoire- cyclisme

Le 20e Tour cycliste de Côte d’Ivoire a été remporté par le coureur ivoirien Issiaka Cissé, au terme de la dernière étape courue le dimanche 6 octobre 2013 et remportée par le Burkinabé Salfo Bikienga.  Le Tour cycliste de Côte avait été interrompu depuis 1998 en raison de la crise sociopolitique qui a secoué le pays.

BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance du lundi 7 octobre 2013 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 225,41 à 226,43 points, soit une hausse de 0,45%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,42% à 206,83 points contre 205,96 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 907,20 millions de FCFA contre 255,36 millions de FCFA le vendredi 04 octobre 2013.