L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 07/11/2013 – Ghana, Gambie, Niger,Brvm, visite, coopération, économie, environnement, bourse

Niger – visite

Le président nigérien Mahamadou Issoufou est attendu ce jeudi 07 novembre 2013 au Bénin pour une visite officielle, exclusivement consacrée au renforcement de la coopération entre les deux pays amis, et à  l’intégration économique sous régionale et régionale, selon un communiqué de la présidence béninoise.

Gambie – coopération

Le président nigérian, Goodluck Jonathan se rendra en Gambie ce vendredi 08 novembre 2013,pour une visite officielle de  deux jours, précise le quotidien gambien, The Point. Le Nigeria et la Gambie entretiennent une longue tradition de coopération, plusieurs présidents nigérians ont eu à visiter ce petit pays, enclavé dans le Sénégal. Le président Jonathan sera accompagné d’une forte délégation

Ghana – économie

Le Ghana va bientôt recevoir un prêt d’un milliard de dollars, accordé par le Brésil, a fait savoir le président ghanéen John Dramani Mahama, cité par les médias locaux.  Cette somme va permettre au gouvernement d’entreprendre des projets dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture entre autres.

Ghana – pollution

Agbogbloshie, situé dans la capitale ghanéenne Accra, est l’endroit le plus pollué au monde, selon un rapport des Ong Green Cross et Blacksmith Institute dont les détails ont été publiés par le site jeunafrique.com. Selon ce rapport cette décharge où pullulent essentiellement des déchets électroniques, dépasse en degré de pollution des sites célèbres comme Tchernobyl (Ukraine) ou encore le Delta du Niger au Nigeria, ravagé par les marées noires.

BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance du jeudi 7 novembre 2013 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 230,36 à 231,87 points, soit une progression de 0,66%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,67% à 214,20 points contre 212,77 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 122,87 millions de FCFA contre 228,62 millions de FCFA le mercredi 06 novembre 2013.