L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 08/11/2013 – Niger, Fleuve Mano, Côte d’Ivoire,Burkina Faso, Togo, Bénin, Cedeao, financement, énergie, sécurité routière, santé,infrastructures, finance

Niger – financement
 
Le Niger a signé avec l’Union européenne  quatre  conventions de financement et d’un avenant à un projet existant, pour un montant de 120 milliards de FCFA, selon le quotidien national nigérien  Le Sahel. « Cet appui est destiné aux secteurs essentiels des infrastructures routières et à l’appui budgétaire consacré à la santé et à l’éducation, ainsi qu’aux aspects fondamentaux de la stabilisation et du développement local » précise le quotidien.
 
Fleuve Mano – énergie
 
La Banque africaine de développement (Bad) a donné son accord pour participer au financement d’un projet d’interconnexion électrique entre les pays réunis au sein de l’Union du fleuve Mano à savoir la Côte d’ivoire, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée. Selon un communiqué de la banque transmis à Ouestafnews, la somme de 145 millions d’euros sera décaissée soit 40% du coût total des travaux qui seront achevés en 2017.
 
Burkina Faso – sécurité routière
 
Un décret relatif au port obligatoire de la ceinture de sécurité courant 2014 a été adopté par le gouvernement burkinabé, indique un communiqué lu par Ouestafnews. « L’adoption de ce décret vise à faire du port de la ceinture de sécurité un reflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur à quatre roues et plus, afin de réduire le taux de mortalité dû aux accidents de la circulation», précise le texte.
 
 
Togo – santé publique
 
Près de 80 tonnes de médicaments contrefaits et autres produits illicites ont été détruits par les autorités togolaises à Lomé, selon des sources officielles citées par la Pana. Ces produits avaient été  saisis au niveau de l’aéroport et des descentes sur le terrain, opérées par les services de la douane, les forces de sécurité et des agents de la santé. A l’instar de beaucoup de pays ouest africains, le Togo mène une lutte acharnée contre la prolifération des médicaments non agrées.
 
Bénin – infrastructures
 
La création d’une société multinationale a été annoncée, jeudi 07 novembre 2012 par le président béninois Boni Yayi qui tenait une conférence de presse à Cotonou avec son homologue nigérien Issoufou Mahamadou qui effectuait une brève visite de travail au Bénin. Dans cette entreprise, les deux pays ont porté leur choix sur le groupe français Bolloré comme partenaire stratégique, précisent des médias locaux. D’une longueur de 1050 kilomètres le chemin de fer relie les deux capitales, Niamey et Cotonou. Son coût est estimé à 800 milliards FCFA.
 
 Cedeao – sport
 
90 coureurs prendront part à la troisième édition du tour cycliste de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), dont le démarrage est prévu le 13 novembre 2013 au Nigeria, annonce un communiqué de la Cedeao, transmis à Ouestafnews. Pendant cinq jours, la tour traversera cinq pays, le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire où aura lieu l’étape finale. Les deux premières éditions en 2009 et 2012 avaient été remportées par le Burkina Faso.
 
  Côte d’Ivoire – finance
 
La17ème Assemblée Générale et la Conférence annuelle de l’ « African Securities Exchanges Association » (ASEA) auront lieu du 1er au 04 décembre 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire, annoncent les organisateurs sur leur site. Cette année la rencontre aura pour thème : « Des promesses aux réalisations : le rôle clé des marchés de capitaux ».  Plusieurs dirigeants politiques, des décideurs africains et internationaux de l’industrie financière et du capital investissement, et acteurs économiques entre autres participeront à cette rencontre.