L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 09/09/2013 – Bénin, Mali, Guinée, BRVM, Uemoa, déchets, coopération,

BRVM -clôture en baisse

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé en baisse ce lundi 9 septembre 2013 sa séance de cotation, selon un communiqué publié sur son site. L’indice BRVM 10 est passée de 220,98 à 220,56 points soit un repli de 0,19%. L’indice BRVM composite a lui cédé 0,12% passant de 202,36 à 202,12. La BRVM est bourse régionale commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Bénin- déchets plastiques

Les autorités béninoises mènent actuellement une campagne de sensibilisation contre l’usage des sachets plastique.«L’Agence Béninoise pour l’environnement, s’est donnée comme objectif cher, à travers ces panneaux publicitaires d’éduquer les populations béninoises a, non seulement limiter la consommation en ces sacs non biodégradables; éviter de les jeter aux abords des voies, dans les caniveaux mais aussi, d’éviter de manger des mets chauds dans des sachets plastiques», a déclaré Nicolas Jean-Marie Dandoga, Directeur général de l’Agence Béninoise pour l’Environnement, cité par l’agence Xinhua.

Guinée – Législatives

La campagne pour les élections législatives a été émaillé par des accrochages opposant du RPG (au pouvoir) et de l’Union des forces démocratiques du Guinée (UFDG) dans la commune de Ratoma à Conakry, ce lundi 09 septembre 2013. Selon le site Guinéenews les forces de l’ordre sont intervenus pour disperser les belligérants. Aucun bilan n’a été fourni sur ces affrontements.

Mali – USA

Les Etats-Unis ont annoncé la reprise immédiate de leur assistance au Mali, suspendue depuis le coup d’Etat d’avril 2012, annonce un communiqué du département d’état américain. Cependant en ce qui concerne le volet militaire de cette coopération, il reste soumis à la réforme des services de sécurité, le renforcement du rôle des autorités civiles, la mise en place des mécanismes de reddition des comptes.

Uemoa – médiateurs

La 3ème assemblée générale ordinaire de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMP-Uemoa) s’ouvre ce mardi 10 septembre 2013 à Abidjan, pour se pencher sur le « le rôle des médiateurs dans la gestion des conflits et des crises de la sous-région. L’AMP-Uemoa a été créée en 2008 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Dirigée depuis sa création par le Béninois Albert Tévoédjrè, elle vise notamment à faciliter l’examen ou l’instruction de toutes réclamations ou requêtes portant sur la non application d’une règle communautaire.