L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 10/10/2013 – Bénin, Golfe de Guinée, Nigeria, Ghana,Togo, Côte d’Ivoire, investissements, piraterie, corruption, justice, université, culture

Bénin – investissement

Un vaste programme d’investissement public pour un développement équilibré, harmonieux et durable du territoire national.  A cet effet « 50,4% des prévisions sont orientées vers les secteurs productifs avec 21,2% pour les infrastructures, 15,5% pour le secteur rural, 10,1% pour l’eau et l’électricité, 30,8% pour les secteurs sociaux » selon un communiqué du gouvernement relayé par l’agence Xinhua. D’après les prévisions le budget 2014 de l’état béninois devrait se situer à 1117 milliards Fcfa.

Nigeria – corruption

La Commission nationale de lute contre la corruption (ICPC, en anglais) a annoncé la saisie d’une centaine de villas, appartenant à des personnalités soupçonnées de corruption. Selon un officiel de l’ICPC cité par le quotidien nigérian The Punch, ces saisies ont eu lieu ces quatre derniers mois.
 

Ghana – justice

Des tribunaux chargés spécialement des litiges maritimes seront bientôt mis en place, dans les villes  d’Accra, de Takoradi, et Tema, selon l’agence de presse ghanéenne (GNA, publique). Les autorités expliquent la mise en place de ces juridictions par l’importance de plus en plus grande de la production pétrolière offshore.

                               
Golfe de Guinée – piraterie
 
Les pirates qui sévissent dans le Golfe de Guinée, ont emporté près de 100 millions de dollars de marchandises depuis 2010, selon une estimation, publiée ce jeudi 10 octobre 2013 par Risk Intelligence, une agence danoise spécialisée dans l’analyse des risques maritimes. Le Golfe de Guinée qui comprend une vingtaine de pays d’Afrique de l’ouest et du centre est le nouveau sanctuaire des pirates maritimes qui s’attaquent le plus souvent aux pétroliers.
 
Togo – université

Le gouvernement togolais veut réformer le statut de l’université, a cet effet un avant-projet de loi a été adopté, selon un communiqué du gouvernement lu par ouestafnews. Ce texte prévoit entre autres, la réforme des cursus avec des contenus plus adaptés au monde de l’entreprise, la suppression du statut de Recteur, qui sera désormais de la responsabilité du ministère de l’enseignement supérieur.

Côte d’Ivoire – culture
 
La Côte d’Ivoire sera l’invité d’honneur de la 14ème édition de la Foire  international du livre et du matériel didactique de Dakar (Fildak), prévue du 16 au 21 décembre 2013. Selon le ministre sénégalais de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, le choix de la Côte d’Ivoire s’explique par la longue histoire partagée  et les contacts sociaux et culturels avec le Sénégal. La Fildak est organisée tous les deux ans depuis 1985.