L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 10/12/2013 – Mali, Bénin, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, BRVM, sécurité, Martin Assogba, aviation civile, coopération, Mobile banking, bourse

Bénin – Martin Assogba
 
Martin Assogba, le président de l’Ong, ALCRER, grièvement blessé lors d’une attaque armé, lundi 09 décembre 2013 à Cotonou, est toujours en soins intensifs  au Centre national hospitalier et universitaire (CNHU), de Cotonou, indique la nouvelletribune.info.Selon des sources médicales citées par ce quotidien en ligne, il resterait deux balles à extraire au niveau du cou. Martin Assogba, militant des droits de l’Homme est présenté comme un membre influent de la société civile béninoise. Selon certains titres de la presse, il s’agit d’une tentative d’assassinat.
 
Mali – sécurité
 
Une opération menée ce mardi 10 décembre 2013 dans la région de Tombouctou au nord du Mali a fait 19 morts parmi  des groupes armés non encore identifiés, a indiqué l’Agence France Presse (semi-publique). Depuis janvier 2013, les forces françaises ainsi que les forces africaines sont présentes dans cette partie du Mali, jadis sous occupation de divers groupes armés.
 
Sénégal – aviation

La compagnie aérienne nationale sénégalaise, Sénégal Airlines est financièrement dans le gouffre, le syndicat des travailleurs de la compagnie qui a fait face à la presse annoncé déjà la cessation des activités de l’entreprise. «Si cette compagnie n’est pas restructurée d’urgence, elle risque d’aller d’ici 48 heures à la cessation de ses activités, parce qu’elle n’arrive plus à supporter ses charges financières. L’activité de la compagnie peut s’arrêter à tout moment, si l’Etat ne réagit pas très vite» a déclaré Badara Fall, le coordonnateur dudit syndicat, cité par la presse locale.
 
Guinée – coopération
 
La Guinée a signé avec la Turquie trois projets portant sur les consultations régulières entre le ministère des Affaires étrangères des deux pays, la suppression de visas pour les titulaires des passeports diplomatiques, indique le site Guineenews.Selon la même source, la signature de ces accords a eu lieu en marge des  travaux de la 40è session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) qui se poursuit ce mardi 10 décembre 2013 à Conakry.
 
Bénin – mobile Banking
 
Les abonnés béninois de l’opérateur de téléphonie Moov, filiale de Etisalat (Emirats Arabes Unis) vont désormais bénéficier du service de paiement mobile, dénommé Flooz, indique l’agence Ecofin. Après le Togo et le Niger récemment, les abonnés béninois vont pouvoir aussi envoyer et recevoir de l’argent via leur téléphone mobile.
 
Côte d’Ivoire – presse

Le soutien du gouvernement ivoirien à la presse privée locale a atteint cette année 726 millions FCFA, selon les autorités ivoiriennes. En 2013, cette aide a été répartie entre 26 entreprises de presse écrite, 32 radios non commerciales et des organisations professionnelles regroupant des journalistes.
 
BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance du mardi 10 décembre 2013 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 233,49 à 233,98 points, soit une hausse de 0,21%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,14% à 218,85 points contre 218,55 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 761,83 millions de FCFA contre 466,94 millions de FCFA le lundi 09 décembre 2013.