L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 11/02/2014 – Burkina Faso, Mali, Nigeria, Gambie, Brvm, médiation, insécurité, télécommunications, coopération, bourse

Burkina  Faso – médiation
 
Le président Blaise Compaoré, a reçu en audience ce mardi 11 février 2014, le ministre délégué aux Affaires africaines et maghrébines d’Algérie, Abdelmadjid Benguerra. Concernant la question du Nord- Mali, M. Benguerra a indiqué que les deux pays sont décidés à instaurer un dialogue inter-malien afin de mettre fin définitivement à la crise qui secoue le pays. « De ce point de vue, l’Algérie et le Burkina Faso ont des positions convergentes », a-t-il dit, cité par un communiqué de la présidence du Burkina Faso.
 
Mali – insécurité
 
L’enlèvement d’une équipe du Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR) dans le nord du Mali a été revendiqué, par un responsable du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao),indique l’AFP ce mardi 11 février 2014. Les quatre membres du CICR, étaient portés disparus depuis le 08 février 2014.« Nous avons pris (…) un (véhicule) 4X4 des ‘ennemis de l’islam’ avec leurs complices », a déclaré Yoro Abdoulsalam, responsable connu du Mujao, cité par l’AFP.
 
Nigeria – télécommunications
 
Le gouvernement nigérian n’exclut pas d’empêcher les opérateurs de téléphonie de vendre de nouvelles cartes Sim face mécontentement croissant des usagers qui se plaignent de la piètre qualité du service, a fait savoir le ministre nigérian des Nouvelles technologies, Omobola Johnson, cité par la presse locale. Selon M. Johnson cela pourrait pousser les opérateurs à respecter leurs cahiers de charge.
 
BRVM – hausse
 
La BRVM a clôturé sa séance de ce mardi 11 février 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 262,80 à 265,74 points, soit une progression de 1,12%. L’indice BRVMComposite, pour sa part, a gagné 0,71% à 246,69 points contre 244,94 le lundi 10 janvier 2014.
 
Gambie – coopération
 
La Gambie a signé ce mardi 11 février 2014 plusieurs accords de coopération avec la Turquie, indique le site de la présidence turque. Ces accords entrent dans le cadre de la visite officielle qu’effectue actuellement le président gambien, Yahya Jammeh en Turquie sur invitation de son homologue turc, Abdullah Gül. Les accords couvrent différents domaines à savoir, la défense, le secteur sanitaire, l’éducation, la culture.