L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 11/11/2013 – Guinée Bissau, Bénin, Togo, Nigeria, sanctions, logistique, humanitaire,football

Guinée Bissau- sanctions

Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, en visite à Guinée-Bissau, a appelé vendredi l’Union africaine et la Communauté des Pays de Langue portugaise et l’Union européenne à lever les sanctions imposées à la Guinée- Bissau depuis le coup d’Etat du 12 avril 2012.”Il est urgent de réduire la souffrance du peuple bissau-guinéen”, a plaidé, le chef de l’Etat nigérian, cité par Xinhua.

Afrique de l’ouest – logistique

La compagnie DHL, leader du courrier express et du fret aérien et maritime, a annoncé de nouveaux investissements en Afrique de l’ouest pour un meilleur service dans cette partie de l’Afrique. Ces récents investissements comprennent l’ouverture de nouveaux locaux aériens à Dakar, au Sénégal, et l’ajout de trois appareils, un Boeing 757 et deux ATR72.

Bénin – banque

La Banque équato-guinéenne d’investissement va bientôt s’installer au Bénin, selon le ministre béninois de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian. “Cette Banque équato-guinéenne d’investissement qui va s’ installer au Bénin avant la fin de décembre prochain va, non seulement renforcer le secteur bancaire béninois, mais aussi permettra d’accroître le financement de l’économie béninoise”, a-t- il indiqué à Xinhua. 

Togo – humanitaire

Le Togo par l’intermédiaire de son Agence nationale de sécurité alimentaire (Ansat) va envoyer une partie de ces excédents agricoles au Niger, où près d’un million de personnes sont menacées par la faim, annonce le site officiel Republicoftogo.

Nigeria – football

Les joueurs nigérians qui ont remporté vendredi 08 novembre 2013, la coupe du monde de football des moins de 17 ans ont reçu chacun, une récompense de 12.000 dollars (5,8 millions FCFA) de la part du  chef de l’Etat Goodluck Jonathan, indique le site de la BBC. En battant le Mexique par 3 buts à 0, le Nigeria remportait sa quatrième palme mondiale dans cette catégorie.