L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 12/11/2013 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria, Boad, civisme, santé, colloque, football

Côte d’Ivoire – football
 
Les footballeurs ivoiriens qui doivent affronter le Sénégal, samedi 16 novembre 2013 en match retour des barrages qualificatifs à la coupe du monde de football, recevront chacun neuf millions FCFA, en cas de qualification, selon la presse locale qui cite le président de la Fédération ivoirienne de football, Augustin Sidy Diallo. Lors de la manche aller disputée il y a un mois à Abidjan, les Ivoiriens avaient pris une sérieuse option sur la qualification en s’imposant par 3 buts à 1.
 
Sénégal – civisme

Le gouvernement sénégalais a révélé ce mardi 12 novembre 2013, la mise en place d’une charte nationale du civisme (CNC) pour combattre les actes d’incivismes au Sénégal. Selon le compte rendu des médias locaux cette charte prévoit des sanctions.

Nigeria – santé

La prévalence de la poliomyélite a baissé de 50% au Nigeria, selon forbes.com. Le Nigeria est avec le Pakistan un des rares pays au monde où cette maladie reste encore endémique. La fondation Bill et Melinda Gates ainsi que des hommes d’affaires comme Aliko Dangote ont manifesté leur volonté d’aider le gouvernement nigérian à éradiquer la maladie.

Boad – colloque

Les festivités marquant le 40ème anniversaire de la Banque ouest africaine de développement (Boad) se déroule du 13 au 14 novembre 2013 à son siège à Lomé au Togo. Plusieurs chef d’état des pays et des économistes de renom sont attendus à cette fête, marquée par l’organisation d’un colloque sur les nouveaux enjeux des banques sous-régionales de développement.