L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 13/09/2013 – Liberia, Sénégal,Nigeria, Bceao, BRVM, coopération, télécommunications, enrichissement illicite, crédit, bourse

Liberia – coopération

Le Liberia et l’Inde viennent de signer quatre accords portant sur la mise en place d’une commission mixte, une coopération dans les secteurs pétrolier et gazier, une ligne de crédit de 144 millions de dollars pour la distribution de l’énergie et une coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Selon un communiqué de la présidence libérienne, la présidente Ellen Johnson Sirleaf, actuellement en visite officielle en Inde,  a signé ces accords avec le Premier ministre indien, Manmohan Singh.
 
 
Sénégal – Karim Wade

Une seconde mise en demeure a été notifiée à Karim Wade, ce vendredi 13 septembre 2013, par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). En prison depuis six mois pour un délit présumé d’enrichissement illicite, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade doit, selon cette nouvelle accusation prouver l’origine licite de fonds trouvés dans un compte à son nom à Monaco.
 
BCEAO – crédit

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao, 8 pays) a signé, le jeudi 12 septembre 2013, un accord avec la Société financière internationale portant sur la création de bureaux d’informations sur le crédit dans les différents pays membres, écrit le quotidien sénégalais Le Soleil (public). Selon le dernier rapport Doing Business, les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) sont les moins performants en matière de facilité d’obtention de crédit. Les bureaux d’informations ont pour rôle de corriger ce gap à travers la publication d’informations sur la solvabilité des entreprises et des particuliers.
 
Nigeria –télécommunications

L’entreprise de télécommunication Airtel va investir 3,5 milliards de dollars Us pour l’amélioration de la qualité de ses services au Nigeria, à travers une expansion technologique. « Le Nigeria a une économie et une démographie galopante, nous avons besoin d’être prêts et d’anticiper sur les besoins des populations », a déclaré Oluwasegun Macaulay, directeur des opérations régionales de Airtel au Nigeria, cité le quotidien privé nigerian Thisday.
 
 BRVM – hausse

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan a clôturé sa séance de cotation de ce vendredi 13 septembre 2013 en hausse, selon un communiqué de l’organisation. L’indice BRVM 10 est passé de 222,11 à 224 ,32 points, soit une progression de 1%. L’indice BRVM composite a pour sa part gagné  0,74 % passant de 203, 42 à 204, 92 points. Basée à Abidjan La BRVM est une bourse régionale commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine.