L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 15/10/2013 – Sénégal, Afrique, Sierra Leone, Ghana, distinction, presse, forum, football

Sénégal – distinction

Le sculpteur sénégalais, Ousmane Sow (78 ans), fera son entrée à l’Académie des Beaux-arts de France, le 11 décembre 2013, selon le quotidien national sénégalais, Le Soleil. Premier Africain a recevoir cet honneur, l’artiste sénégalais a été élu à l’unanimité en Avril 2012. L’Académie des Beaux –arts qui existe depuis 1803 fait partie de l’Académie de France qui regroupe au total cinq académies dont l’Académie française.

Afrique – forum

L’édition 2013, du forum des éditeurs de la presse africaine aura lieu du 6 au 8 novembre 2013 à Adis Abeba, annonce les organisateurs sur le site internet. Tenu dans un contexte de célébrations du cinquantenaire de l’Union africaine (Ua), le thème de cette édition se décline comme suit « Médias et renaissance africaine à l’horizon 2063 »

Sierra Leone – presse

La commission de régulation des médias au Sierra Leone a suspendu pour un mois le quotidien local dénommée ”Watchman”, suite à la publication d’une information faisant état d’une attaque imminente des islamistes somaliens Al Shabab à Freetown. Ce journal est accusé d’avoir troubler l’ordre public et semer la panique. La Sierra Leone compte 850 soldats dans les forces de l’Union africaine, présentes actuellement en Somalie.

Ghana – Football

Les Blacks stars du Ghana, ont pris ce mardi 15 octobre 2013 à Accra une sérieuse option pour la qualification à la Coupe du Monde 2014 au Brésil suite à sa victoire 6 buts à 1 sur l’Egypte. Cette manche aller des barrages qualificatifs au Mondial, a permis au Ghanéens de tuer tout suspens pour le match retour prévu dans un mois au Caire.