L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 16/04/2014 – Mali, Sénégal, Gambie, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Nord-Mali, économie, forum, grève, syndicats, frontières,

Gambie – Sénégal – frontière
 
Les transporteurs sénégalais ont ce mercredi 16 avril 2014, mis fin à leur boycott des bacs gambiens de Farafégny et de Bara, après un accord trouvé avec les autorités gambiennes sur la baisse des tarifs de la traversée, rapporte l’APS. La grève des transporteurs sénégalais  qui protestait contre la hausse des prix de la traversée, revue à la hausse par les autorités gambienne, sans concertation avec la partie sénégalaise, était en vigueur depuis janvier 2014, à l’origine de ce boycott
 
Bénin – grève – défection
 
Quatre des six confédérations et centrales syndicales, qui ont lancé une grève le 7 janvier 2014 pour réclamer une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, ont suspendu mardi 15 avril 2014 leur mouvement de grève, indique l’agence Xinhua. Les quatre organisations sont la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), la Confédération des syndicats autonome du Bénin (CSA-Bénin), la Centrale des organisations syndicales indépendante du Bénin (COSI-Bénin) et la Centrale des secteurs privés et indépendante du Bénin (CSPIB). « Après un peu plus de trois mois de paralysie des activités pédagogiques dans les établissements publics, des services de la santé, de l’administration publique, en faisant un bilan des acquis à la suite des négociations gouvernement/Syndicats, nous pouvons noter une avancée significative s sur 5 points des sept points de revendications » a indiqué,  le secrétaire général de la CSTB, Dieudonné Lokossou, cité par Xinhua.
 
Côte d’Ivoire – RSF – Guy André – Kieffer
 
L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a lancé ce mercredi 16 avril 2014 à Abidjan une campagne d’affichage, à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, pour que “la vérité éclate” sur son sort, selon le constat de l’AFP.  Guy André-Kieffer disparait le 16 avril 2004, à Abidjan dans des conditions non encore élucidées, alors qu’il enquêtait sur de présumés malversations dans la filière café-cacao en Côte d’Ivoire.
 
Ghana – forum – économie
 
Le Ghana organisera un forum économique national fin mai 2014, a annoncé le vice-président du Ghana, Kwesi Bekoe Amissah- Arthur. Le vice-président a fait cette annonce mardi 15 avril 2014 à l’occasion de l’ édition 2014 de la série de dialogues politiques annuels entre le Ghana et l’Union européenne.
 
Mali – recettes douanières

La Douane malienne  a recouvré au titre des droits et taxes plus de 30 milliards FCFA fin mars 2014, des recettes de plus en plus en hausse, indique le quotidien privé malien « le canard déchainé ».

Mali – IBK – nord Mali

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita a ce mercredi 16 avril 2014 annoncé la nomination prochaine d’un négociateur qui va mener les pourparlers avec les groupes indépendantistes du nord du pays, rapporte le site malijet.com. « Dans les prochains jours, je confierai à une personnalité dont le sens de l’Etat et de la patrie, la probité et le courage politique sont de notoriété avérée, la lourde charge de conduire, sous mon autorité directe, les pourparlers, avec les groupes en rébellion certes, mais aussi, comme le stipule l’article 21 de l’accord de Ouagadougou, avec l’ensemble des communautés du nord, pour obtenir une paix durable conforme aux intérêts et aspirations de notre peuple » a déclaré le président Keïta, cité par la même source.