L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 16/09/2013 – Bénin, Gambie, Nigeria, BRVM, Patrice Talon, immigration, croissance économique, bourse

Bénin – Patrice Talon
 
L’homme d’affaires béninois Patrice Talon, aujourd’hui exilé en France, fera l’objet de deux nouvelles plaintes de la part des avocats du président béninois Boni Yayi, écrit le site jeuneafrique.com.Selon la même source une plainte sera déposée dans la semaine, à Bruxelles pour trafic d’influence et tentative d’assassinat, l’autre à Genève pour blanchiment de capitaux. Patrice Talon est accusé par le pouvoir comme le principal instigateur d’une tentative d’empoisonnement du président Boni Yayi dont il fut un des proches. 

Nigeria – Usa

Le programme américain « Diversity Visa Lottery », ne sera plus ouvert aux Nigérians, a annoncé un communiqué du département d’état américain. Le Nigeria qui vu 50000 de ses ressortissants s’installer au Etats-Unis lors des cinq dernières années n’est plus éligible. A travers une loterie, Le ‘’Diversity Visa Lottery’’ offre chaque année des milliers de cartes vertes à des ressortissants de pays du tiers-monde ayant un faible taux d’immigration au Etats-Unis.
 
Gambie – croissance
 
La Gambie va connaître en 2013, une légère augmentation de son produit intérieur brut (Pib) de l’ordre de 6,6, selon des chiffres du Fonds monétaire international, relayés par la presse locale. Une embellie due essentielle à la reprise de la production agricole après la sécheresse de 2011 qui avait causé une contraction du Pib
 
 BRVM – baisse

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan a clôturé sa séance de cotation de ce lundi 16 septembre 2013 en baisse,  selon un communiqué de l’organisation. L’indice BRVM 10 est passé de 224 ,32 à 222,96 points, soit un repli de 0,61%. L’indice BRVM composite a pour sa part cédé 0,38% passant de 204, 92 à 204,15 points. Basée à Abidjan (Côte d’Ivoire) la BRVM est une bourse régionale commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine.