L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 17/02/2014 – Guinée, Nigeria, Afrique, Mohamed VI, sport, Assurances, transport aérien, institution

Guinée Mohamed VI

La visite annoncée du roi du Maroc, Mohamed VI, va laisser des « traces » a indiqué Koutoubou Sanoh, le ministre guinéen de la Coopération internationale dans un entretien avec Guinéenews.« Il est prévu au cours de la visite royale la signature d’une dizaine de nouvelles conventions. Je crois que ces accords pourront apporter beaucoup d’intérêt et de bénéfice à la Guinée comme à la partie Marocaine » a-t-il souligné. La date de la venue de Mohamed VI premier souverain marocain à visiter la Guinée, n’est pas encore rendue publique.

Afrique institution

L’Assemblée générale ordinaire de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) s’ouvre mardi 18 février 2014 à Dakar  sous la présidence de Aminata Tall, présidente en exercice de l’UCESA et présidente du Conseil économique social et environnemental du Sénégal, annonce un communiqué des organisateurs. Les présidents des Conseils économiques et sociaux de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Mali, du Maroc, de l’Ile Maurice, de la Mauritanie et Niger, prendront part à cette rencontre.L’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique a été créée le 19 octobre 2001.

Guinée sport

Les dirigeants du football guinéen ont décidé de reconduire, Michel Dussuyer comme sélectionneur de l’équipe nationale sénior, rapporte ce lundi 17 février 2014 des sites d’informations en Guinée. Le technicien français dont le contrat a expiré en décembre 2013, rempile donc pour un mandat de 18 mois, précise le site foot224.

Nigeria Assurances

Le deuxième assureur sud-africain Sanlam a annoncé, avoir pris une participation indirecte dans la compagnie nigériane, Oasis Insurance, via la société FBN Life Assurance Company, qu’il détient partiellement, rapporte Agenceecofin. Spécialisée dans l’assurance-vie, FBN Life Insurance Company, qui est détenue conjointement par la First Bank of Nigeria Plc (65% de parts) et par Sanlam (35% des parts), a donc acquis 71,2%  d’Oasis Insurance, un assureur actif dans les branches  automobile et incendie. La transaction permet au groupe Sanlam d’accéder à de nouvelles branches, autres que l’assurance-vie sur le marché nigérian.

Nigeria – transport aérien

La compagnie nigériane, Arik Air, a annoncé une hausse de 18,6% du nombre de passagers transportés  entre 2012 et 2013. Selon des chiffres publiés ce lundi 17 février 2014, la compagnie a eu en 2013 un total de 2.745 400 passagers contre 2.315.247 en 2013. Arik Air, revendique le titre de la plus grande compagnie aérienne en Afrique de l’ouest et du Centre.