L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 18/04/2014 – Guinée Bissau, Sénégal, Burkina Faso, Guinée, Ebola, télécoms, Hissène Habré, criminalité, Kumba Yala

Guinée – Ebola – étude

La revue américaine « New England Journal of Medecine » a publié, mercredi 16 avril 2014 une étude qui indique que la souche du virus Ebola présente en Afrique de l’Ouest actuellement ne provient d’aucun foyers d’infections connus en Afrique. Cela pose la question de l’origine de la propagation de ce virus. « Cette analyse suggère que cette souche virale en Guinée, « Guinean EBOV », a évolué en parallèle avec des souches en République démocratique du Congo (RDC) et du Gabon à partir d’un ancêtre commun récent et n’a pas été introduite ultérieurement en Guinée » souligne cette étude relayée par des médias internationaux. L’épidémie de fièvre Ebola, qui éclatait en janvier 2014 en Guinée a jusqu’ici fait une centaine de victimes.

Guinée Bissau – Kumba Yala

Les funérailles de l’ancien président de la République de Guinée-Bissau, Kumba Yala, initialement prévues ce vendredi 18 avril 2014, ont été reportées au 25 avril 2014, selon un communiqué publié par sa famille, indique Xinhua. Kumba Yala (61 ans) ,   fondateur du Parti de la Rénovation sociale, première formation de l’opposition, est décédé le 4 avril 2014 des suites d’un malaise.

Burkina Faso Faso – sécurité – criminalité
 
Les forces de sécurité burkinabés ont annoncé l’interpellation de 501 personnes dont 262 gardées à vue et un bandit abattu lors d’une opération de sécurisation qui s’est déroulée du 28 mars au 4 avril 2014 dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Sud, du Centre-Est, et de l’ Est infestées par le crime organisé. Au cours de cette opération, 19 fusils de chasse, 21 kg de chanvre indien, 3 kg de cannabis, 5 véhicules, plus d’un million de francs CFA et divers matériels ont également été saisis. Cette action a aussi permis aux forces de sécurité d’engranger plus de 5 millions de francs CFA au profit du Trésor public.
 
Sénégal – télécoms
 
Les télécommunications contribuent à peu prés à 10,6% du Produit intérieur brut (PIB) du Sénégal et ont généré 60 000 emplois, a révélé le Docteur Raul Katz, auteur d’une étude sur l’impact économique croissant des télécommunications au Sénégal réalisée en octobre 2013. Ce spécialiste, a cependant mis en garde contre l’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché, ce qui va être nocif pour les compagnies qui n’auront pas assez de fonds pour investir davantage à la cause de la baisse des prix.

Sénégal – Hissène Habré

L’instruction du dossier Hissène Habré qui devait être close le 31 mai 2014 a été prolongé de huit mois, selon le comité de pilotage des Chambres africaines extraordinaires (CAE), la juridiction spéciale chargé d’organiser le procès de l’ex-président tchadien, accusé de crimes contre l’humanité. . « Ce nouveau délai devrait permettre de régler les questions jusqu’ici en suspens, comme le travail des experts (anthro­pologues médico-légistes argentins, graphologues et militaires), le transfèrement des co-inculpés détenus à N’Djame­na, entre autres (…)» annonce un communiqué de la cellule de communication des Chambres africaines extraordinaires, rendu public, le 17 avril 2014 à Dakar.