L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 18/08/2014 – Niger, Sénégal, Uemoa, Brvm : Enseignement supérieur, banque, bourses, santé, Ebola, procès, Karim Wade.

Niger – université – projets
 
Les parlementaires nigériens ont examiné et adopté ce lundi, les projets de loi portant création de quatre nouvelles universités au Niger, notamment au niveau des régions d’Agadez, Dosso, Diffa et Tillabéry, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP, officielle). Selon la même source, chacune de ces quatre nouvelles universités, à l’instar des autres existantes, sera spécialisée dans un domaine précis de l’enseignement supérieur. Il sera ainsi question d’énergie renouvelable à l’université d’Agadez, des nouvelles technologies de l’information à Dosso, d’environnement à celle de Diffa et de techniques agricoles à l’université de Tillabéry. 
 
Afrique – Ebola – prévention
 
Les autorités kenyanes ont interdit les passagers des Etats de l’Afrique de l’Ouest touchés par Ebola, à l’exception du Nigeria, d’entrer dans le pays après que cinq cas suspects d’infection à virus Ebola ont été signalés dans les hôpitaux locaux, a annoncé, samedi, le ministre de la Santé, James Macharia.L’interdiction de voyage exclut les Kenyans qui rentrent chez eux, ainsi que les médecins et autres praticiens en provenance des pays affectés – la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.’L’Organisation mondiale de la Santé (Oms) a indiqué qu’il y a une conséquence possible de la propagation internationale compte tenu en particulier de la virulence du virus’, a déclaré Macharia aux journalistes à Nairobi.
 
Uemoa – bourse – brvm
 
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a difficilement démarré la nouvelle semaine marquée par une baisse de ses deux principaux indices. L’indice BRVM 10 s’est affiché à 257,65 points contre 259,01 précédemment, soit un recul de 0,53%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, est passé de 244,22 à 243,32 points, soit une chute de 0,37%.
 
Uemoa – banque – opérations
 
Les opérations interbancaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont connu une forte remontée durant la période du 5 au 11 août 2014, atteignant 270 milliards FCFA (environ 540 millions de dollars), indique des chiffres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), relayés par Apa. Par rapport à la période du 29 juillet au 4 août 2014 où elles atteignaient 224,900 milliards FCFA, ces opérations de prêts et emprunts réciproques entre banques ont augmenté de 45,1 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar). En termes de palmarès, les banques sénégalaises dominent le marché de par le volume de leurs opérations avec 55,500 milliards FCFA d’emprunts et 45 milliards FCFA de prêts. Elles sont suivies par les établissements bancaires togolais qui ont effectué 27,500 milliards FCFA de prêts pour 25 milliards FCFA d’emprunts. 
 
Sénégal – Karim Wade
 
Le procès de Karim Wade et ses co-accusés reprendra mercredi 20 aout 2014, le temps pour la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) de se pencher notamment sur la demande de sursis et les autres exceptions soulevées par la défense. Les avocats de M. Wade ont demandé, ce lundi 18 août 2014, à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) de surseoir au procès de leur client en attendant les requêtes d’annulation déposées à la Cour suprême. La CREI s’est déclarée le même jour compétente pour juger l’ancien ministre Karim Wade et ses coinculpés poursuivis pour enrichissement illicite présumé, rejetant les exceptions d’incompétence soulevées par la défense du fils de l’ex-président Abdoulaye Wade.