L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 18/09/2013 – Guinée, Gambie, Togo, Ghana, BRVM, élections, diplomatie, frontière, bourse

 
Guinée- élections

L’opposition guinéenne a décidé de surseoir à sa marche de protestation prévue jeudi prochain sur l’ensemble du territoire national pour donner une chance au comité de suivi de résoudre ses revendications, écrit le site  Guineenews. En prévision du scrutin législatif prévu le 24 septembre 2013, Les acteurs du processus électoral  se sont rencontrés mardi pour arrondir les angles sous l’égide du médiateur onusien, Said Djinnnit. L’opposition voulait marcher pour dénoncer les manquements du fichier électorale et le pouvoir qu’il soupçonne de préparer des fraudes.
 
Gambie- diplomatie

La France va fermer de son ambassade à Banjul pour des raisons de rééquilibrage budgétaire, selon Laurent Viguie, directeur adjoint du bureau Afrique de l’ouest au ministère français des Affaires étrangères, cité par le quotidiengambien, The Point. La mesure sera effective le 1er novembre 2013.
 
Togo – Ghana – frontière
 
Le Togo et le Ghana vont assurer ensemble la surveillance de leur frontière commune au poste de Aflao, indique le site Ghanaweb. A travers cette initiative, les douaniers des deux pays vont etre formés à la surveillance commune de cet espace. Ce projet pilote supervisé par la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao, 15 pays) sera aussi expérimenté entre les autres pays membres.
 
BRVM – Hausse
 
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan a clôturé sa séance de cotation de ce mercredi 18 septembre 2013 en hausse par rapport à la séance précédente,  selon un communiqué de l’organisation. L’indice BRVM 10 est passé de  219, 47 à 221, 8 points, soit une progression de 0,82%. L’indice BRVM composite a pour sa part gagné 0,40% passant de   201, 49 à 202,30 points.