L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 18/09/2014 – Togo, Sénégal, Mauritanie, Cedeao: Usaid, commerce, foire, Uemoa, repos hebdomadaire, société, francophonie, candidature, sommet, sécurité, recherche.

Cedeao – Usaid – accord – commerce

L’Usaid et la Cedeao vont renforcer leur accord de partenariat stratégique en y intégrant deux nouveaux volets d’une valeur globale de 23,6 millions de dollars en vue de promouvoir la stabilité régionale et améliorer la compétitivité du commerce de la région ouest-africaine.L’accord révisé sera signé lors d’une cérémonie prévue ce jeudi 18 septembre 2014 au siège de la Commission de la Cedeao à Abuja, par le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, et le directeur de la Mission de l’Usaid pour l’Afrique de l’Ouest, Alex Deprez.

Sénégal – Uemoa – foire

La troisième édition de la foire régionale de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), prévue du 23 octobre au 2 novembre, à Dakar, devrait contribuer à « une meilleure implication » du secteur privé des huit pays membres de cette organisation dans le processus d’intégration sous-régionale, rapporte ce jeudi 18 septembre 2014, l’Aps, citant les organisateurs. L’un des objectifs de ce rendez-vous commercial est d’arriver à « une meilleure implication du secteur privé [des huit pays de l’Uemoa] dans le processus d’intégration sous-régionale », a indiqué le directeur de l’Observatoire économique de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), Mbaye Chimère Ndiaye.

Mauritanie – repos hebdomadaire – décret

Le repos hebdomadaire en Mauritanie va passer du vendredi/samedi au samedi/dimanche à partir du 1er octobre 2014, selon un décret signé par le président Mohamed Ould Abdel Aziz. Selon le gouvernement mauritanien, cette décision au demeurant vivement critiquée par une partie de l’opposition, est basée sur des raisons économiques, notamment par le souci d’une meilleure intégration dans l’environnement sous-régional, régional et international.

Sénégal – francophonie – Candidature

La représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie, Penda Mbow, a soutenu ce jeudi 18 septembre 2014 à Dakar que le Sénégal « n’a pas encore de préférence » par rapport aux candidatures déclarées au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour succéder à Abdou Diouf.« Le Sénégal n’a pas encore de préférence. Il faudra simplement attendre (…), car au moment opportun le président de la République qui a sa voix la portera au candidat de son choix. Mais pour l’instant, le Sénégal est un pays tout à fait neutre par rapport aux candidatures qui se manifestent », a-t-elle dit, citée par l’Aps.

Togo – sécurité – recherche

Le Togo vient d’inaugurer un Centre de recherche sur la sécurité et le développement (CRESED) dont la vocation est régionale et internationale. « Observer l’évolution du trafic des armes légères, analyser les risques face au développement des groupes islamistes, identifier les réseaux financiers servant à alimenter le terrorisme, seront quelques unes des missions confiées à ce Centre » indique le site officiel du gouvernement, republicoftogo.com