L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 18/11/2013 – Côte d’Ivoire, OMVS, Bénin, Ghana, industrie, navigation, presse, diplomatie

OMVS – navigation

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a besoin de 200 milliards FCFA pour relancer la navigation sur le fleuve Sénégal, selon Kabiné Komara son haut commissaire. ‘’Nous tablons sur 450 millions de dollars soit plus de 200 milliards de francs CFA dont 250 (plus de 100 milliards) pour la partie portuaire et le reste pour l’aménagement du fleuve et les différentes études de sécurité’’ a-t-il indiqué, cité par la presse sénégalaise.
 
Côte d’Ivoire – presse

Le journaliste ivoirien, Désiré Oué, tué vendredi 14 novembre 2013, a été un victime malheureux de braqueurs qui se sont introduits dans son domicile, a affirmé, Stéphane Goué, le le secrétaire général du Comité Ivoirien de Protection des journalistes (CIJP) au journal l’infodrome.
 
Bénin – Industrie

Le budget du ministère béninois de l’Industrie a connu une augmentation de 11,6% par rapport à l’année 2012, selon le quotidien la nouvelle tribune. Le budget est arrêté à 13 milliards 670 millions de FCFA. Selon le ministre de l’Industrie qui défendait son budget devant l’Assemblée nationale cette hausse s’explique par à la mise en place du «Programme de restructuration et de mise en œuvre des entreprises industrielles.»

Ghana – diplomatie

La Nouvelle – Zélande va ouvrir prochainement une mission diplomatique au Ghana pour bénéficier des opportunités économiques qu’offre le pays, selon le premier ministr Néo zélandais John Key, cité par l’agence de presse ghanéenne (GNA, publique). Selon M. Key, le Ghana constitue la meilleure destination en Afrique de l’ouest du fait de « son climat des affaires très favorables et sa stabilité politique ».