L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 18/12/2013 – Nigeria, Sierra Leone, Niger, Liberia, Guinée, Cedeao, politique, médias, téléphonie, coopération, économie

Nigeria – politique

Le People Democratic Party au pouvoir au Nigeria,déjà miné par une querelle de leadership a perdu ce mercredi 18 décembre 2013, sa majorité au parlement suite à la défection de 37 députés qui ont rejoint l’opposition notamment le All People Congress (APC).

Sierra Leone – médias

Une nouvelle chaîne de télévision, dénommée ICANTV sera bientôt lancée en Sierra Leone, selon le quotidien Concord Times (privée). Selon les promoteurs, cette chaîne aura comme mission d’informer, d’éduquer et d’inspirer les citoyens avec des programmes de qualités qui s’appuieront grandement sur les nouvelles technologies.

Liberia – téléphonie mobile

La société de télécommunications, Cellcom a annoncé l’extension prochaine de son réseau 4G dans tout le Liberia. Selon l’agence ecofin, le processus a démarré avec les Comtés de Montserrado, Nimba, Bong, Margibi, et Sinoe dont les abonnés peuvent désormais jouir du haut débit.  Dans les prochains mois, de nouvelles villes devraient donc s’ouvrir aux services technologiques de 4ème génération, selon directeur général de la compagnie John Vasikaran.

Niger – coopération

La Chine va accordé un prêt préférentiel de 49,5 milliards de dollars au Niger pour la construction d’un backbone national en fibre optique et services de télécommunications, indique le site nigerdiaspora. Ce projet verra à terme la construction de 2275Km de fibre optique et 50.000 lignes ADSL, précise la même source.

Guinée – économie

Le gouvernement guinéen prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de l’ordre de 4,5% en 2014, contre seulement 2,5% en 2013, a déclaré mercredi le ministre délégué au budget Mohamed Diarré, cité par Xinhua. En outre, le taux d’inflation baissera de 8,5% contre 10,6% de l’année dernière et le taux de change du franc guinéen (monnaie locale) se stabilisera autour de 7000 GNF pour 1 dollar et 9227 GNF pour 1 euro.

Cedeao – croissance

La communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest demeure la première  «la première communauté économique régionale» avec la plus forte croissance économique en 2013, à 6,3%, et des prévisions de 7,1% en 2014, a fait savoir Kadré Désiré Ouédraogo, président de la commission de la Cedeao dans un communiqué publié à l’issue de la 71è session du conseil des ministres de son organisation, tenu le 17 décembre 2013, à Abidjan (Côte d’Ivoire).