L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 20/01/2014 – Cedeao, Niger, Burkina Faso, Sierra Leone, Togo, BRVM, intégration, visite, mines, commerce, bourse

 
Cedeao – intégration

Les officiels des places boursières ouest africaines vont se réunir le 31 mars 2014 pour mettre en place les règles régissant l’intégration des différents marchés financiers de la région, annonce le site businessday. Cette harmonisation rassemble en plus des huit pays francophones membres de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), le Ghana, le Nigeria et la Sierra Leone.

Niger – visite

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou séjourne actuellement à Singapour pour une visite officielle de cinq jours (du 19 au 23 janvier 2014). Après des entretiens avec son homologue singapourien Tony Tan Keng Yam, le président nigérien délivrera le principal discours lors du Niger-Singapour business forum qui aura lieu durant son séjour.

Burkina Faso – politique

Les démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), au pouvoir au Burkina Faso vont créer un parti politique. A cet effet, une assemblée constitutive a été annoncée publiquement par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian, pour le 25 janvier 2014.

Sierra Leone – mines

Les échanges commerciaux entre la Sierre Leone et la Chine vont croître de 33%,pour atteindre la somme de 2 milliards de dollars, a affirmé Johnson Jiang, secrétaire commercial à l’ambassade de Chine à Freetown, cité par Bloomberg. Selon M. Jiang cette hausse est due essentiellement à la décision de Pékin d’augmenter ses importations de fer en provenance de la Sierre Leone.

BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance du lundi 20 janvier 2014 en hausse par rapport à la séance précédente.L’indice BRVM 10 est passé de 254,84 à 260,71 points, soit une progression de 2,30%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 1,74% à 241,99 points contre 237,86 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 1,28 milliard de FCFA contre 440,58 millions de FCFA le 18 janvier 2014 .

Togo – commerce

La Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT) organisera du 25 février au 2 mars 2014 la première édition du « Pagne en fête » destinée à promouvoir le célèbre tissu qui a fait la renommée du grand marché de Lomé et la fortune des revendeuses (Nanas Benz) dans les années 70-80. « Le top qualité est toujours conçu et fabriqué par Vlisco et UniWax, les marques phares, mais les contrefaçons et les productions étrangères sont désormais légions. Moins chères, elles inondent les marchés d’Afrique de l’Ouest ; le Togo n’est pas épargné » précise republicoftogo.