L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 20/02/2013 – Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée Bissau, Togo, coopération, Alassane Ouattara, sécurité, nomination

Sénégal – coopération

Le Président sénégalais Macky Sall actuellement en visite officielle en Chine a reçu ce jeudi 20 février 2014, le PDG de China Railway Corporation, l’entretien a porté sur un « protocole d’accord pour la construction et la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako » indique le service de communication du président sénégalais.

Togo – nomination

L’avocat togolais Pascal Agboyibor vient d’être nommé membre du conseil d’administration du cabinet d’avocat américain Orrick. « Il rejoint ainsi le cercle très fermé (onze membres) des principaux décideurs de ce cabinet qui figure parmi les 20 plus importants au monde. La décision sera annoncée publiquement à la fin du mois de février » indique JeuneAfrique.com. Le togolais, s’occupait jusqu’ici de la branche Afrique de Orrick.
 
Côte d’Ivoire – Alassane Ouattara
 
Face  aux rumeurs les plus folles entourant la santé du président ivoirien, Alassane Ouattara, opéré d’une sciatique à Paris, la direction de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR) s’est  fendu ce jeudi 20 février 2014 d’un communiqué. « Nous tenons à rassurer nos militants et l’ensemble de la communauté nationale. Le Président Alassane Ouattara se porte bien. Il a accordé mardi dernier une audience au Secrétaire Général du RDR, le Ministre Amadou qui lui a rendu visite dans sa résidence de repos en France. Il reviendra bientôt pour poursuivre la mission que les ivoiriens lui ont confié » souligne Joël N’guessan le porte-parole principal du RDR, dans un communiqué publié par Fratmat.info (public).

Guinée Bissau – sécurité
 
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao, 15 pays) a décidé d’augmenter sa présence militaire en Guinée Bissau en prévision des élections générales prévues en avril 2014.Depuis 2012 un contingent 750 hommes, chargé de garantir la sécurité des autorités de transition et des édifices publics, réside dans ce pays ouest africain, connu pour son instabilité politique chronique.

Sénégal – téléphonie mobile
 
Les consultations publiques pour l’adoption de la portabilité des numéros de téléphone mobile ont été ouvertes par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), selon Agenceecofin. Le pays, qui envisage d’introduire la portabilité en octobre 2014, devra encore passer par plusieurs étapes, notamment la signature d’accords bilatéraux entre les opérateurs télécom, la construction d’une base centralisée de numérotation, les tests pratiques de la portabilité. La portabilité est fortement soutenue par des organisations consuméristes comme Cicodev- Afrique.

Niger – environnement
 
Des centaines de cadavres d’animaux ont été répertoriés aux alentours d’une usine d’exploitation de l’uranium dans la région de In Gall, dans le Nord du Niger. D’après des témoins, ces animaux s’abreuvaient dans les retenues des eaux usées de la société minière. Cité par le site de la BBC, Radouane Mohamed, le maire de la ville de In Gall, a confirmé les faits et a appelé à l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes exactes.

BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance de ce  jeudi 20 février 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 262,33 à 262,73 points, soit une progression de 0,15%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,02% à 244,78 points contre 244,82 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 236,80 millions de FCFA contre 392,93 millions de FCFA le mercredi 19 février 2014.