L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 21/02/2014 – Niger, Côte d’Ivoire, Togo, Guinée Bissau, Nigeria, Mali, infrastructure, élections, éducation, justice, corruption, apatridie, culture

Niger – Bénin – infrastructure

Les travaux de la construction de l’autoroute Niamey-Cotonou vont démarrer le 07 avril 2014, à Niamey selon des sources officielles nigériennes, citées par Xinhua. Ce projet est un tronçon de la boucle Cotonou-Niamey-Ouaga-Abidjan-Lomé. Selon le gouvernement nigérien, la même opération est prévue pour le 8 mai 2014 du côté béninois pour une jonction rapide des deux tronçons.

Guinée Bissau – élections

Sept candidats à la présidentielle, quatre partis politiques candidats aux législatives et les organisations de la société civile ont signé, jeudi 20 mars 2014 un code de bonne conduite et d’éthique en vue des élections du 13 avril 2014 en Guinée-Bissau, selon un communiqué parvenu à Xinhua. Le code prévoit, entre autres, que les signataires vont respecter le verdict des urnes, s’abstenir de discours susceptibles d’inciter à la haine et à la violence ou d’appeler au tribalisme et au régionalisme au cours de la campagne électorale. Parmi les signataires, on note, les candidats à la présidentielle Sori Djalo du Parti de la Réconciliation nationale, Paulo Gomes (indépendant), Luis Nancassa (indépendant), Jorge Malu (indépendant), José Mario Vaz du Parti Cap-Vert Africain de l’Indépendance de la Guinée (PAIGC), Cyril Rodrigues Oliveira  du Parti socialiste et Nuno Gomes Na Bian (indépendant).Treize candidats participeront à l’élection présidentielle du 13 avril 2014.

Guinée Bissau – corruption justice

La police judiciaire bissau-guinéenne, a arrêté jeudi 20 mars 2014 à Bissau l’avocat et ancien recteur de l’Université Amilcar Cabral, Alberto Sanha, alors qu’il tentait de remettre dix millions de  FCFA à un magistrat en charge d’une affaire de détournement de plus de deux milliards de FCFA au port de Bissau, rapporte Xinhua. Selon une source judiciaire, citée par Xinhua, Selon une source proche du procureur, Alberto Sanha était surveillé depuis longtemps par la police judiciaire, qui avait reçu une information selon laquelle l’avocat tentait de faire annuler le procès des personnes mises en causes dans l’affaire de dé tournement : notamment l’ancien directeur général du port Augusto Cabi et l´homme d’affaires, Armando Augusto Dias.

Côte d’ivoire – apatridie

On dénombre 700 .000 apatrides en Côte d’ivoire, selon Mamadou Touré le représentant du Haut commissariat des nations-unies pour les réfugiés (HCR) dans le pays. M. Touré qui s’exprimait devant des journalistes, ce vendredi 21 mars 2014 à Abidjan a fait savoir, la volonté de son organisation d’aider les autorités ivoiriennes a combattre ce problème. Le gouvernement ivoirien et le HCR ont déjà signé un accord de partenariat pour mener ensemble des activités de prévention de l’apatridie en Côte d’Ivoire.

Mali – festival – culture

Environ 20.000 festivaliers du Mali et des pays voisins prendront part du 27 au 31 mars prochain au Festival international de Sélingué, localité située à quelque 140 km au sud de Bamako sur le fleuve Sankarani, affluent du fleuve Niger, ont annoncé les organisateurs de la manifestation.

Togo – réforme – éducation

L’Agence française de développement (AFD) a octroyé cette semaine un financement de 5,2 milliards FCFA, au Togo pour la réforme des collèges dont la situation de l’enseignement s’est « fortement dégradée », a indiqué la PANA, ce vendredi 21 mars 2014. D’après la même source, la Convention de ce financement, signée au bénéfice du ministère des Enseignements primaire et secondaire, s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la réforme des collèges (Parec) et va contribuer à la mise en œuvre des orientations du Plan sectoriel de l’éducation (PSE). Selon le ministère des Enseignements primaire et secondaire, le projet va permettre d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les collèges et celle des professeurs et de promouvoir une réforme de la gouvernance des collèges pour améliorer l’efficacité de la gestion des établissements.

Nigeria – Chine – investissement

Les investissements directs non financiers de la Chine au Nigeria pour 2013 ont atteint 1.79 milliard de dollars, selon le consul général chinois dans ce pays, Liu Kan, cité jeudi par le journal privé ‘’BusinessDay’’. Les investissements ont été principalement effectués par des entreprises chinoises s’activant dans les zones de libre-échange, le pétrole, le fer et l’acier, le secteur manufacturier et l’agriculture. « Les principaux investisseurs sont représentés par plus de 40 entreprises, notamment China National Offshore Oil Corporation, China National Petroleum Corporation et China Railway Construction Corporation », a indiqué M. Liu.

Côte d’Ivoire – CPI – Blé Goudé
 
Des partisans de l’ancien régime ivoirien ont manifesté, vendredi 21 mars 2014 devant le palais de justice d’Abidjan pour exiger le non transfèrement de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) rapporte Apanews. « Ils étaient une cinquantaine de jeunes à manifester devant le palais de justice alors que Charles Blé Goudé y était pour sa dernière audition avant son transfèrement à la Haye » précise la même source. La décision du transfèrement de Charles Blé Goudé, vers la CPI a été rendue publique, jeudi 20 mars 2014 par le gouvernement ivoirien. M. Blé Goudé est accusé de présumés crimes contre l’humanité, dans la foulée de la violente crise postélectorale qui a secoué la Cote d’Ivoire entre 2010 et 2011.