L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 21/08/2014 – Cap-Vert, Sénégal, Mali, Ghana, Mauritanie, Nigeria, Côte d’Ivoire: transport aérien, Ebola, industrie, transport maritime, commerce, environnement, Trésor public.

Cap-Vert – Ebola – frontières

Le gouvernement du Cap – Vert a annoncé, mardi, l’interdiction d’entrée dans l’archipel, pour les trois prochains mois, aux ressortissants de la Guinée – Conakry, de la Sierra Leone, du Nigeria et du Liberia, pays de la sous – région ouest – africaine encore touchés par l’épidémie Ebola. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion du Premier ministre cap – verdien, José Maria Neves, avec les ministres de la Santé, de la Présidence du Conseil des ministres, des Relations extérieures, de la Justice, des Infrastructures et de l’Économie maritime. Ce jeudi 21 août 2014, l’Afrique du Sud a officiellement pris la même mesure, rejoignant beaucoup de pays comme le Kenya, la Zambie..
 
Nigeria – NFF – incendie

Le bâtiment abritant le siège de la Fédération nigériane de football (NFF) dans la capitale, Abuja, connu sous le nom de «Maison de verre», a été la proie le 20 août 2014 d’un incendie qui a ravagé le bâtiment de deux étages, rapporte la Pana, de sources proches des responsables de la NFF.Selon la Pana, les pompiers, qui ont réussi à maîtriser l’incendie, ont déclaré que le bâtiment a subi des dommages importants, mais ils n’ont pas révélé la cause de l’incendie. La NFF est en crise depuis l’élimination de l’équipe nationale de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil.

Mali – infrastructures – transport aérien

Le Fonds International pour le Développement de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) vient d’accorder au Mali, un prêt de 10 millions de dollars US, soit environ 5 milliards  FCFA pour l’extension et la modernisation de l’aéroport international de Bamako – Sénou. Cet accord fait suite au prêt signé le 13 août 2014  par le ministre malien de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré au siège de l’OPEP à Vienne en Autriche, a annoncé le 20 aout 2014 ,  un communiqué du gouvernement malien, relayé par la Pana.

Mali – trésor public

Le Trésor public du Mali a enregistré un taux de couverture de 134% dans une adjudication de bons du trésor en compte courant, organisée le 11 août 2014 portant sur un montant de 32 milliards  FCFA, rapporte- t-on officiellement.

Mauritanie – environnement – financement

L’Agence nationale de la Grande Muraille Verte en Mauritanie va bénéficier d’une enveloppe globale de 15 millions de dollars de la part du Fonds mondial pour l’Environnement (Fem), a révélé le ministre  de l’Environnement et du Développement durable, Amedy Camara, au cours d’une conférence de presse, tenue le 20 août 2014  à Nouakchott.

Ghana – transport aérien

Le processus d’installation d’une compagnie aérienne nationale au Ghana vient de démarrer avec la signature d’un mémorandum d’entente avec la Banque mondiale et PWC Ghana, rapporte ce jeudi 21 août 2014l’agence de presse officielle, la GNA.

Côte d’Ivoire – commerce – infrastructure

Le port autonome d’Abidjan sera doté d’ici à la fin de l’année d’un scanner à l’exportation en vue de limiter la fraude, a fait savoir, Abdouharamane Cissé, ministre ivoirien du Budget. Selon le ministre, ce scanner viendra  renforcer celui de l’importation.

Sénégal – ICS – Industrie

Le groupe indonésien, Indorama devient le nouvel actionnaire majoritaire des Industries chimiques du Sénégal (ICS). Indorama qui détient désormais 66% va investir 112 milliards FCFA dans cet ex -fleuron de l’économie sénégalaises, indique t-on de sources officielles. Expliquant les détails de cette opération, le ministre sénégalais des Mines, Ali Ngouille Ndiaye a fait savoir que  le nouvel partenaire apportera 100 millions de dollars (50 milliards FCFA) dans une semaine.