L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 21/10/2013 – Bénin, Mali, Ghana, Cedeao, BRVM, transparence, naufrage, coopération, bourse

 
Bénin – transparence

Le président de l’Assemblée nationale béninoise Mathurin Coffi Nago vient d’adresser un courrier aux députés béninois de la sixième législature, dans lequel il leur demande de faire leur déclaration de patrimoines à la chambre des comptes de la Cour suprême. L’Assemblée nationale a voté en octobre 2011 une loi portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en république du Bénin, qui oblige aux députés de faire la déclaration de leurs biens et patrimoines à la chambre des comptes de la cour suprême. Une obligation élargie à plusieurs acteurs de la vie sociopolitique du Bénin.

Mali – naufrage

Les autorités maliennes ont annoncé une série de mesures visant à renforcer la sécurité sur le fleuve Niger, suite au chavirement d’une pirogue le 12 octobre dernier, dans la région de Mopti, au centre du Mali. Ce naufrage a provoqué la mort de 72 personnes, selon un dernier bilan. Les poids des personnes et des marchandises sur les embarcations seront désormais étroitement surveillés, sans compter que les pirogues doivent être munies de gilets de sauvetage. Des extincteurs également devront être présents à bord.

Ghana – coopération

Le Corps des ingénieurs de l’Armée américaine va contribuer à la construction d’un centre de réhabilitation nutritionnelle à Nkwanta, au Ghana, a-t-on appris de plusieurs médias. Ce projet vise à améliorer la santé et à accroître la prospérité des enfants dans la région de la Volta. Il est le fruit d’un effort conjoint entre le Commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’ambassade des États-Unis et le ministère de la Santé du Ghana.

Afrique de l’ouest – aviation civile

La compagnie aérienne sud africaine South African airways,(SAA) a annoncé la création prochaine d’un hub en Afrique de l’ouest. Quatre pays le Nigeria, le Ghana, le Sénégal et le Togo figurent sur la liste établie par SAA comme étant susceptibles d’abriter le hub ouest africain.

Brvm – baisse

La BRVM a clôturé sa séance du lundi 21 octobre 2013 en baisse par rapport à la séance précédente.L’indice BRVM 10 est passé de 225,65 à 224 points, soit un repli de 0,73%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,50% à 206,29 points contre 207,32 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 243,71 millions de FCFA contre 1,04 milliard de FCFA le vendredi 18 octobre 2013