L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 22/10/2013 – Gambie, Mauritanie, Ghana, BRVM, arrestations, péril acridien, football, bourse

Gambie – arrestations
 
Amnesty international a lancé mardi 22 octobre 2013 un appel à la libération de trois prisonniers détenus depuis fin septembre par les services secrets gambiens, selon l’Ong de défense des droits de l’Homme, les accusations de « sédition » qui pèsent sur eux, doivent être abandonnées puisqu’ils auraient exprimer des aveux arrachés sous la torture. Malang Fatty, Amadou Sanneh, tous deux membre de l’opposition et le commissaire aux serments, Bakary Baldeh, sont en détention depuis le mois de septembre 2013.
 
 Mauritanie – péril acridien

Certains endroits en Mauritanie ont été envahi par des essaims de criquets pèlerins depuis deux semaines selon le Centre national de lutte anti-acridienne mauritanien (CNLAA).Des essaims de criquets pèlerins ont envahi depuis deux semaines certaines régions en Mauritanie, a indiqué lundi le Centre national de lutte anti-acridienne mauritanien (CNLAA).Les pluies diluviennes qui se sont abattues au cours du présent hivernage sur la Mauritanie et qui ont créé des conditions favorables à la multiplication des criquets pèlerins.

Ghana – football

Le sélectionneur ghanéen Kwesi Appiah va empocher une prime de 300.000 dollars Us (142,7 millions FCFA) en cas de qualification pour la coupe du monde de football prévue au Brésil en 2014, selon une information relayée par le presse locale. Vainqueur du match aller sur le score de 6 buts à 1 face aux Egyptiens, le Ghana est plus que jamais en bonne voie pour décrocher son ticket pour le Brésil. Le cas échéant Kwesi Appiah sera le premier sélectionneur local à qualifier le Ghana pour une coupe du monde.
 
BRVM – hausse

La BRVM a clôturé sa séance du mardi 22 octobre 2013 en légère hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 224 à 224,12 points, soit une progression 0,05%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,14% à 206,58 points contre 206,29 précédemment.