L’Afrique de l’ouest en bref à 19H00 GMT, 23/08/2013 – Guinée, Gambie, Liberia, elections, droits humains, presse

Guinée – Législatives

La campagne électorale pour les élections législatives en Guinée a démarré ce vendredi 23 août 2013 à minuit, annonce les médias locaux citant un décret du président Alpha Condé. Le scrutin, plusieurs fois reporté, va se tenir le 24 septembre 2013, c’est-à-dire plus de deux ans après l’élection du président Condé. Le dernier scrutin législatif dans ce pays remonte à 2002.

Gambie – droits humains

Des dizaines d’organisations de la société civile africaine ont commémoré ce vendredi 23 août 2013 à Dakar, le premier anniversaire de l’exécution de neuf prisonniers par le régime de Yaya Jammeh. Lors d’une table ronde organisée à cet effet, des voix se sont levées pour appeler la communauté internationale à agir pour faire cesser l’impunité dans ce pays qui vit sous la dictature depuis 1994.

Nigeria – Pétrole

De grandes compagnies pétrolières présentes au Nigeria pronostiquent une perte de 185 milliards de dollars sur dix ans pour le pays si la réforme du secteur entre en vigueur, indique l’agence Ecofin. Les autorités veulent désormais miser sur une politique fiscale sévère, les impôts sur les bénéfices seront de 25 % sur la production off-shore et de 50 % sur la production continentale, en plus des 30 % d’impôts sur les sociétés, en vigueur au Nigeria. S’y ajouteront les royalties fixées à 10 % pour l’off-shore et à20 % pour l’on-shore.

Liberia- Droits de la presse

Le journal libérien Frontpageafrica a été fermé par les forces de l’ordre ce vendredi 23 août 2013, a annoncé le site internet du journal. Quelques jours plus tôt, le rédacteur en chef du journal avait été arrêté pour une plainte pour diffamation portée par l’ancien ministre de l’agriculture, Dr. Chris Toe. Selon le jugement rendu, le journal devrait également lui payer 1,5 million de dollars américains.